Fiches conseils
Le STAP de la Mayenne exerce 3 grandes missions : le conseil, le contrôle et la conservation
-il joue un rôle de 1er plan pour le conseil et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité, notamment en faisant prendre en compte le contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer harmonieusement.
-il délivre des avis sur tous les projets qui ont pour effet d’apporter des modifications extérieures dans les espaces protégés (bâtis ou naturels) avec l’ambition d’en maintenir voir d’en améliorer la qualité.
-il est conservateur des monuments historiques placés sous la responsabilité de la direction de l’architecture et du patrimoine (cathédrale, châteaux…) et assure la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien des édifices classés au titre des monuments historiques.
Le STAP intervient donc à de très nombreux niveaux du cadre de vie : de la cathédrale de Laval dont il effectue l’entretien à la maison de bourg dont les propriétaires souhaitent modifier la façade ou au projet de construction neuve située à proximité d’un édifice protégé ; des ensembles urbains aux bourgs ruraux ; du bâti au paysage.
A un bout de la chaîne, le STAP conseille, oriente les politiques d’aménagement et prend part à l’élaboration des documents d’urbanisme (révision de PLU, SCOT, PADD…) à l’autre bout, il règle des cas concrets sur le terrain.
Aides financières
Elles sont nombreuses et sont instruites par le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Elles sont réservées soit aux édifices protégés Monuments Historiques, soit à tout type d’édifices, quelque soit sa situation dans le Département et quelque soit son histoire. Dans ce dernier cas, il faut qu’il soit visible du Domaine Public et que les travaux répondent à certaines règles. Selon les communes, ces aides émanent soit du Conseil Général, soit du Conseil Régional suivant des règles propres. La Fondation du Patrimoine peut permettre aussi de défiscaliser une partie des travaux.
Le STAP est à disposition pour vous orienter et vous aider
Date de modification : 2010-04-28
Préfecture de la Mayenne - 46, rue Mazagran 53015 LAVAL - Tél 02 43 01 50 00
LEB communication - Agence de Communication | Aide à la navigation - Crédits - Mentions légales