Actualités

ADAVIP 53 Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales

 
 
ADAVIP 53 Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales

ADAVIP 53

 Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales

L’ADAVIP 53 (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales) actuellement présidée par Monsieur Patrick AUGER, est née en décembre 1990.

L’équipe est composée de six salariés et de bénévoles agissant au sein de l’association en qualité de délégués du Procureur. L’association reçoit désormais plus de 1000 nouvelles personnes chaque année.

L’ADAVIP 53 est ainsi l’une des 130 associations adhérentes au réseau France Victimes et l’une des 133 associations rattachées à la fédération Citoyens et Justice.

Ses missions

Aide aux victimes

  • La mission première de l’ADAVIP 53 est l’accueil et l’écoute de toutes les personnes qui s’estiment victimes d’une infraction pénale avec un accompagnement juridique et un suivi psychologique
  • Une permanence au sein du Tribunal de Grande Instance de Laval, au Bureau d’Aide aux Victimes (BAV) permet de renseigner toutes les personnes qui n’auraient pu bénéficier d’information en amont d’une audience
  • Le dispositif TGD (Téléphone Grave Danger) répond à la nécessité de protéger certaines victimes particulièrement vulnérables. En cas de grave danger menaçant une personne victimes de violences, le Procureur de la République peut, sous certaines conditions, attribuer à la victime pour une durée renouvelable de six mois et si elle y consent expressément un dispositif de télé-protection lui permettant d’alerter les autorités publiques.
  • Depuis novembre 2016, l’ADAVIP 53 a été désignée par le procureur général près la cour d’appel d’Angers et par le premier président de cette même cour pour animer un espace d’information et d’accompagnement des victimes d’acte de terrorisme.
  • L’ADAVIP 53 intervient également au sein du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Mayenne et de l’Unité Educative en Milieu Ouvert de la Mayenne (UEMO 53)

Activités socio judiciaires

  • L’ADAVIP 53 est habilitée, par décision du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Laval à exercer en qualité de délégués du Procureur des mesures alternatives aux poursuites (MAP) et ordonnances pénales (OP)
  • Une enquête sociale rapide sur la personne poursuivie en Justice peut être ordonnée
  • Depuis octobre 2016, l’ADAVIP 53 et l’association Alcool Assistance 53 tiennent des permanences d’information et d’orientation à destination d’un public concerné par des comportements à risque et/ou des problématiques addictives.