Actualités

Cérémonie de vœux avec le conseil départemental

 
Cérémonie de vœux avec le conseil départemental

Le mercredi 4 janvier 2017, le préfet et le président du conseil départemental ont adressé leurs vœux aux élus et aux forces vives de la Mayenne.

Le préfet et le président du conseil départemental ont souhaité, comme l’année précédente, s’associer pour adresser leurs vœux aux élus et aux forces vives de la Mayenne en mettant notamment en avant des projets portés par la jeunesse du département de la Mayenne.

  • Dans le domaine de l’environnement, les élèves du collège Jacques Monod de LAVAL vont présenter des solutions au problème de montée des eaux devant le jury d’expo-sciences internationales à Fortaleza au Brésil en août 2017.
  • Les élèves musiciens de 5ème du collège Alfred Jarry se rendront, grâce à un financement participatif, aux États-Unis en mai 2017 pour travailler le répertoire de la musique américaine. L’orchestre de jeunes s’est produit au moment de l’accueil des invités.
  • Les centres de formation des apprentis de la chambre des métiers et des trois villes ont confectionné le buffet et réalisé le service.
IDE 1

Le préfet s’est exprimé sur plusieurs sujets.

 - Agriculture : les difficultés traversées par les agriculteurs, en particulier les éleveurs de bovins (filières lait et viande) et le soutien du gouvernement avec les aides financières exceptionnelles prévues dans le cadre du plan de soutien à l’élevage, l’allégement des charges bancaires, des charges fiscales et des charges sociales.

Le soutien de l’Etat dans le renforcement de la transparence et l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole (loi dite Sapin 2) ainsi que sur les produits français et locaux (décret renforçant les obligations des mentions d’origine).

La crise sanitaire liée à l’influenza aviaire a aussi été abordée. Le préfet a insisté sur la mobilisation nécessaire de chacun (élus et particuliers propriétaires de basse-cour) pour appliquer les mesures de confinement édictées afin d’éviter à la filière avicole de la Mayenne d’être touchée.

 - Emploi : le préfet a notamment évoqué la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A (-3,7% sur un mois et -15,1% sur un an).

 - Lutte contre la délinquance : le préfet a souligné l’engagement et la mobilisation des forces chargées d’assurer la sécurité intérieure.

 - Sécurité routière le nombre des morts sur les routes de la Mayenne a été supérieur à celui de 2015. Le préfet attend une vraie mobilisation de chacun pour modifier certains comportements dangereux au volant.

Enfin, le préfet a assuré le soutien de l’Etat aux projets des collectivités comme les maisons de santé pluridisciplinaires et le développement numérique (téléphone cellulaire et fibre) au travers notamment de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du fonds de soutien à l’investissement public local (FSIL).

IDE2