Actualités

Déplacement de M. Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur en Mayenne

 
Déplacement de M. Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur en Mayenne

Vendredi 17 mars 2017, Monsieur Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur, était en déplacement en Mayenne pour visiter les entreprises Gruau et TDV industries. Il s’est ensuite rendu à Château-Gontier pour inaugurer la maison de l’État.
IMG_2703
IMG_2754

Accueilli par Monsieur Patrick Gruau au siège social de la société du groupe GRUAU à Saint-Berthevin, le ministre a pu découvrir les rouages de l’équipement des véhicules des services de police, de gendarmerie, des sapeurs-pompiers mais aussi ceux de l’administration pénitentiaire ou de la douane.

Capture

Le ministre s’est ensuite rendu dans l’usine de production de textiles de la société TDV industries, à Laval, seule entreprise en Europe à intégrer sur un seul site les 4 métiers du textile : la filature, le tissage, la teinture et la finition. La visite était conduite par Monsieur Christophe Lambert, président de l’entreprise, qui a pu présenter les techniques de confection des tissus utilisés en particulier pour les uniformes de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou encore l’armée française.

Capture3
Capture4

A Château-Gontier, le ministre a inauguré la maison de l’État. Cette inauguration a été suivie d’une visite de présentation des services mutualisés, visite organisée par la sous-préfète de Château-Gontier par intérim, le directeur départemental des territoires et le secrétaire général des services départementaux de l’éducation nationale.

Capture5

Dans son discours, le ministre a rappelé l'importance, pour l'Etat, d'être présent au cœur des territoires, notamment les territoires ruraux.

La maison de L’État regroupe les services de la sous-préfecture de Château-Gontier, le pôle territorial sud de la direction départementale du territoire et une antenne du centre d’information et d’orientation. Le ministre a particulièrement souligné l’intérêt de ces nouvelles structures qui mutualisent les services publics et permettent ainsi le maintien d’une administration de proximité.

Capture7

Il a tenu, avant son départ, à saluer la gendarme adjointe volontaire blessée en service lors d’un contrôle.