Actualités

Les 24h de la sécurité routière en Mayenne

 
 
Les 24h de la sécurité routière en Mayenne

Pour la 2ème année consécutive, les forces de sécurité du département de la Mayenne se sont mobilisées, en coopération avec les services de la DDTDirection départementale des territoires et Vinci Autoroutes, pour une opération de grande ampleur en matière de sécurité routière.

Des actions de prévention et de répression ont été mises en place les 29 et 30 juin dernier, pendant 24h, pour accentuer la lutte contre l’insécurité routière

De nombreux contrôles routiers ont été organisés avec une attention toute particulière portée sur les 5 infractions génératrices du plus grand nombre d'accidents : excès de vitesse, alcoolémie, non-port des équipements de sécurité, refus des priorités et notamment des priorités aux piétons, utilisation du téléphone au volant.

Les contrôles de vitesse, effectués avec une proposition d'alternative aux poursuites pour les excès inférieurs à 20 km/h, ont donné lieu à 10 stages de sensibilisation pour les conducteurs en infraction.

Un contrôle spécifique sur l'usage de produits stupéfiants a été mis en place. La présence d'un médecin (pour réaliser des prélèvements sanguins) a permis de retirer sur le champ le permis de conduire de 6 conducteurs contrôlés positifs.

Ces contrôles ont permis de relever plus de 120 infractions.

Enfin, des stands de prévention, animés par les intervenants départementaux de sécurité routière ont été montés au niveau de la barrière de péage "La Gravelle".

Depuis le début de l’année, 12 personnes sont décédées sur les routes mayennaises. C’est le plus mauvais chiffre depuis plus de 3 ans.

silhouette-prevention-routiere

La sécurité est l’affaire de tous.

Tous touchés

La route est faite pour relier et non délier.