Actualités

Sécurité routière - Opération de contrôle routier à la Gravelle

 
 
Sécurité routière - Opération de contrôle routier à la Gravelle

Information aux usagers de la route en Mayenne.

De nouvelles méthodes de contrôle pour lutter contre les comportements routiers dangereux ont été mises en place.

Depuis le 1er janvier 2019, le département de la Mayenne connaît une baisse très sensible du nombre de victimes sur les routes.

Ainsi, pour les données enregistrées au 2 juillet 2019, le bilan fait état de 2 tués et 49 blessés victimes de 46 accidents au total.

Ces indicateurs de référence en matière de sécurité routière (accidents, tués, blessés) sont tous en baisse.

Ces bons résultats, même si chaque accident est un drame pour les familles touchées, peuvent être attribués à trois facteurs : la multiplication des actions de prévention, le renforcement des contrôles et l’effet probable de la limitation à 80 km/h des routes bi-directionnelles qui concernent 80 % des routes du département.

Afin de préserver cette tendance, les fonctionnaires de police et de gendarmerie de la Mayenne ont multiplié dès le début des vacances scolaires les points de contrôle, notamment à des endroits où les usagers de la route commettent régulièrement des infractions.

C’est dans ce cadre que Jean-Francis TREFFEL, préfet de la Mayenne, s’est rendu avec le colonel Denis AUBERT, commandant le groupement de gendarmerie de la Mayenne, sur un point de contrôle au péage de la Gravelle le 5 juillet dernier. Le préfet a rappelé les principes fondant l'action des services de l’État en matière de sécurité routière : « prévention, visibilité et répression ». Les contrôles ne ciblaient pas exclusivement la vitesse excessive mais tous les comportements à risques : l’usage du téléphone au volant, le mauvais état du véhicule, le non-respect des distances de sécurité ou les arrêts inappropriés sur la bande d’arrêt d’urgence ;

Le bilan des opérations de contrôle effectuées par la gendarmerie de la Mayenne pour le week-end des 5, 6 et 7 juillet fait état de 166 infractions, dont 134 CSAConseil supérieur de l'audiovisuel (contrôle sanction automatisé). Ces infractions concernent principalement la vitesse, l’alcool et l’utilisation du téléphone au volant.

Ces opérations de contrôles se poursuivent tout au long de la période estivale afin que la route des vacances ne soit pas un risque.

Les accidents de la route n'arrivent pas qu'aux autres. Prendre le volant est une responsabilité. Parce que chaque drame de la route emporte avec lui des familles et des proche. Réagissons ! Tous responsables.