Actualités

Vacances apprenantes

 
 
Vacances apprenantes

Début juin, le Gouvernement a annoncé un plan « vacances apprenantes et tourisme solidaire ». En effet, chaque été, trop de Français renoncent à partir en vacances et cet été, après la double épreuve de la maladie et du confinement, le Gouvernement est déterminé à agir pour faire progresser le nombre de nos concitoyens en capacité de partir en vacances, en apportant des solutions adaptées à chacun et en particulier pour les enfants des familles les plus précaires.

Les 23 mesures du plan ont pour objectif de :

  • proposer des aides massives cet été aux Français ayant des revenus modestes et à ceux mobilisés en première et deuxième ligne face à la crise sanitaire ;
  • aider durablement les Français à partir en vacances en levant les freins financiers comme les freins psychologiques, et ce dès le plus jeune âge ;
  • dynamiser le tourisme social, majoritairement associatif, pour inventer un nouveau tourisme pour tous.

Dans le cadre de ce plan, plusieurs dispositifs aux modalités différentes sont ainsi proposés à l’ensemble des familles et de leurs enfants.

Le dispositif «école ouverte» est destiné aux jeunes de 6 à 16 ans, sur l’ensemble du territoire, notamment ceux ciblés par les enseignants car n’ayant pas répondu aux sollicitations des professeurs. Il est organisé dans les écoles et établissements de proximité, collège et lycée professionnels, avec des activités d’ouverture culturelle et un renforcement scolaire. Il sera mis en œuvre par des professeurs volontaires avec un renouvellement du partenariat associatif. Il est piloté localement par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et le Préfet de département.

Les parcours buissonniers dit «école buissonnière» permettent de proposer des séjours courts à des mineurs afin de les faire participer à une forme compacte de vacances éducatives, qui sera pour nombre d’entre eux, le seul séjour de l’été.

Le dispositif «colos apprenantes» s’adresse aux enfants et aux jeunes scolarisés, en priorité à ceux qui relèvent des quartiers en politique de la ville et ceux dont les apprentissages ont le plus pâti du contexte sanitaire et de ses conséquences.

Les «colos apprenantes disposeront d’un label attribué par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), en lien avec la DSDEN, et bénéficieront d’un financement dédié. Elles sont organisées par des collectivités, des associations ou des entreprises, accompagnées par l’Etat. Elles visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs et de divertissements dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages.

La conception et la mise en œuvre des projets d’animation et des activités de loisirs et de renforcement des apprentissages proposés au sein de ces séjours labellisés prennent en compte, dans le strict respect des consignes sanitaires, les particularités des publics accueillis et leurs aspirations et besoins spécifiques au nombre desquels :

- se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité ;

- regagner en autonomie ;

- reprendre des activités motrices notamment d’extérieur ;

- renforcer son niveau scolaire.

Enfin, à titre exceptionnel, est créée une «aide aux accueils de loisirs sans hébergement» afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.

Ces mesures font l’objet d’un appel à projet départemental lancé le mercredi 17 juin 2020 en Mayenne.

> Appel à projet - Vacances apprenantes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

> Cahier des charges colos apprenantes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> CERFA Demande de subventions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,59 Mb

> CERFA Demande de subventions - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Demande aide exceptionnelle accueil de loisirs - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Notice d'aide - CERFA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb