Réseau mobilité

 
 

La DDTDirection départementale des territoires de la Mayenne est à l’origine de la création d'un réseau mobilité qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs de la mobilité et des déplacements. Il a vocation à se réunir une fois par an.

Depuis 2014, plusieurs expériences de terrain ainsi que des documents qui inscrivent la mobilité au centre de leurs réflexions (PDA, SCoT…) ont été présentées par des collectivités.

La loi 2015-991 du 7 août 2015 portant une nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, a élargi les compétences de la Région, déjà en charge des questions ferroviaires, en lui confiant le transport de voyageurs.

A cet égard, à partir de 2018, l'antenne locale de la Région et la DDTDirection départementale des territoires co-organiseront les rencontres du réseau.

Cette action a de plus été formalisée dans le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) du département de la Mayenne qui prévoit l’action "mettre en place une instance de concertation départementale sur la question de la mobilité".