Devoir de mémoire

Centenaire de l’armistice de 1918

 
 
Centenaire de l’armistice de 1918

2018 marquera le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

En Mayenne, en particulier, le 11 Novembre 2018 sera célébré avec une importance toute spéciale. Il s’agit de fêter la victoire, d’honorer les morts au Champ d’Honneur, mais aussi de rappeler le retour délicat vers la paix après plus de quatre années de guerre.

Cette commémoration comporte des enjeux mémoriels de grande importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui et spécialement les plus jeunes, hommage rendu à ceux, hommes et femmes, qui vécurent la guerre et qui consentirent nombre de sacrifices.

De septembre à novembre 2018, diverses actions de Mémoire seront mises en œuvre avec le soutien et l’implication du département, des communes, des directions d’enseignement, de la presse, du monde de la culture, du milieu associatif et des services de l’État.

France Bleu Mayenne s'implique tout particulièrement en proposant à chacun de proposer un événement en lien avec le centenaire de l'armistice de 1918 (cérémonies, expositions, projections, spectacles, concerts, moments de convivialité, ...) pour le retrouver sur une carte interactive dès le  mois de septembre.

Plus d’informations sur : https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/celebrons-le-centieme-anniversaire-de-la-fin-de-la-premiere-guerre-mondiale

Inscrivez votre événement sur : https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/carte-interactive-des-evenements-lies-au-centenaire-de-la-fin-de-la-guerre-14-18

Le service départemental de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre peut également apporter son appui à vos projets (labellisation centenaire, promotion du Bleuet de France, aide pour la réalisation de brochures ou d’exposition, subventions pour la restauration des monuments aux Morts etc.).

Contact : http://mayenne.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Les-services-de-l-Etat-en-Mayenne/Office-national-des-anciens-combattants-et-victimes-de-guerre-ONAC-VG

Événement en collaboration avec l’AMF53, le DASEN, le DMD, France Bleu Mayenne, l’ONAC, le Conseil départemental et les archives départementales, Atmosphère 53, Mayenne Tourisme,Mayenne Culture,
fllyer centenaire 2

Une attention particulière pour le centenaire de l'armistice aux journées européennes du patrimoine

La Préfecture vous propose le dimanche 16 septembre 2018 de 14H00 à 18h00 une exposition sur le quotidien des poilus mayennais durant la Grande Guerre.

Cette 35ième édition des JEP aura pour thème : « l’Art du Partage » avec cette année une attention particulière pour le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec les archives du département de la Mayenne et le Conseil Départemental.

L’exposition des « Moissons rouges ; un mayennais dans la grande guerre » se déroulera salle Mayenne à l’intérieur de la Préfecture. Les visiteurs pourront découvrir au travers de quinze panneaux mettant en scène les écrits du soldat Albert Filoche, brancardier au 124ième régiment d’infanterie, les conditions de vie du Poilu sous les bombardements.

L’exposition des panneaux sera accompagnée d’un diaporama d’une cinquantaine de photographies montrant des scènes du front, quelques portraits et des cartes postales.