Concours "L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" 2018-2019

 
 
Concours "L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" 2018-2019

Pour la troisième fois dans le département, à l’initiative du préfet de la Mayenne, un concours a été organisé sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Intitulé « L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes », il avait pour objectif de mobiliser les élèves sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes au sens large : dans la vie scolaire, professionnelle, sociale, culturelle, domestique, politique. Le choix a été fait de les faire s’exprimer sur des constats positifs plutôt que sur la persistance d’inégalités, à travers une courte vidéo (3 min maximum).

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel de notre société, sur lequel les pouvoirs publics comme l’ensemble des acteurs de la communauté éducative restent mobilisés. La participation des élèves à ce concours, par groupe de 3 minimum, contribue à la création d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, qui sont les femmes et les hommes de demain.

Le concours s’adressait à tous les élèves des collèges publics et privés du département, et en priorité aux élèves de 5è et 4è.

8 établissements scolaires étaient représentés cette année et 25 équipes ont concouru.

Le jury s'est réuni en février pour désigner les trois meilleures réalisations et les prix ont été remis aux équipes lauréates par le préfet et le directeur académique, à l’occasion de la journée nationale des droits des femmes, le 8 mars 2019.

Vous pouvez visionner les productions des trois équipes lauréates du concours 2018-2019:

- 1er prix : "Deviens qui tu es ", équipe d 'élèves de 3e du collège les 7 Fontaines d'Andouillé
- 2e prix : " Blush ", équipe de 5e du collège Misedon de Port Brillet
- 3e prix : " F=H " équipe de 3e du collège Léo Ferré, d'Ambrières les Vallées