Concours départemental sur l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes 2019-2020 : Les lauréats

 
 

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel de notre société, sur lequel les pouvoirs publics comme l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sont mobilisés.

Les stéréotypes de sexe se mettent en place dès le plus jeune âge et influent sur la manière dont les garçons et les filles construiront leur identité, leur scolarité, leur orientation professionnelle, mais aussi leur citoyenneté. Et de nombreuses études montrent que si des inégalités persistent, c’est parce que la distribution sociale des rôles et les stéréotypes ont la vie dure.

C’est pour contribuer à diffuser une culture de l’égalité auprès des plus jeunes que, pour la troisième année consécutive, un concours a été organisé en Mayenne sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Organisé conjointement par la Direction des services de l’Education nationale et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, à l’initiative du Préfet, il avait pour objectif de mobiliser les élèves sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes au sens large : dans la vie scolaire, professionnelle, sociale, culturelle, domestique, politique. L’objectif pour eux est d’illustrer des constats positifs plutôt que la persistance d’inégalités, à travers une courte vidéo, d’une durée maximale de 3 minutes.

Le concours, lancé début octobre, s’adressait à tous les élèves des établissements publics et privés du département. Cette année, trois catégories ont été créées, qui ont permis de concourir que l'on soit en primaire, collège, lycée ou à l'université. 48  équipes se sont inscrites, provenant de tout le département et aussi bien d’établissements publics que privés.

Le jury, réuni en février 2020, a distingué :

- pour la catégorie A (élèves de CM2, 6ème, 5ème): l'équipe du collège Pierre Dubois, à Laval
- pour la catégorie B (élèves de 4ème, 3ème, seconde) : l'équipe 4 de la classe de 2de 2 du groupe scolaire Don Bosco, à Mayenne
- pour la catégorie C (élèves de 1ère, terminale, Bac +1) : l'équipe Palmas, de la classe de Terminale du lycée Don Bosco, à Mayenne.

 Compte tenu des circonstances sanitaires, les prix  -consistant en des chèques culture pour un montant de 350 euros-  ont été remis par courrier aux établissements lauréats.

Visionner les vidéos :

Catégorie A - Collège Pierre Dubois (classe de 5ème)

Catégorie B : Groupe scolaire Don bosco (classe de 2de)

Catégorie C : Groupe scolaire Don Bosco (classe de Terminale)