Semaine de l’égalité professionnelle du 1er au 7 octobre 2018

 
 
Semaine de l’égalité professionnelle du 1er au 7 octobre 2018

Du lundi 1er au dimanche 7 octobre 2018, la 6ième semaine nationale de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.

Les actions concrètes pour faire avancer l’égalité dans les faits tournent autour de quatre priorités

  • Lutter pour l’égalité professionnelle et salariale
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager à la mixité professionnelle
  • Améliorer l’insertion professionnelle des femmes et promouvoir l’égalité dans l’emploi entre les femmes et les hommes
  • Prévenir et lutter contre le sexisme , les discriminations, les violences à l’encontre des femmes dans le champ du travail

Calendrier prévisionnel des manifestations en Mayenne :

Lundi 1er octobre : « Bouge ta boîte », réseau de femmes cheffes d’entreprise – Lactopôle

Réunion de présentation du réseau féminin, en présence de Marie Eloy, fondatrice. Une table ronde est organisée sur le thème de l’apport des réseaux en présence de cheffes d’entreprise.

Jeudi 4 octobre :

Lancement du concours départemental sur l’égalité en savoir plus

Jeudi 4 octobre :

L’ABC…Z des héroïnes – Collège Alain Gerbault

Animation pédagogique organisée par l’association Femmes solidaires 53 en présence de l’auteur de la BD précitée, Marylin Degrenne, sur le thème de la mixité des métier, auprès des élèves de 5ième

Jeudi 4 octobre :

Ciné-débat « Ouaga girls » - Avant scène

Projection du film « Ouaga girs », suivie d’un débat avec le public sur la mixité des métiers. Le documentaire raconte le parcours de jeunes filles du Burkina apprenant le métier de mécaniciennes.

Lundi 8 octobre de 14h00 à 16h30 :

Elaborer un rapport sur la situation en matière d’égalité dans les collectivités locales – Préfecture

Sensibilisation des collectivités de + 20 000 habitants de la Mayenne, du Maine et Loire et de la Sarthe, à la rédaction d’un rapport sur la situation en matière d’égalité, animé par le centre Hubertine Auclert. Ouverture par le préfet de la Mayenne.

Jeudi 18 octobre : Rendez-vous des métiers scientifiques et techniques au féminin – Laval virtual center

Dans le cadre de la semaine Lavalemploi, des Rendez-vous des métiers scientifiques et techniques au féminin sont organisés. Près de 300 élèves, de la troisième à la terminale, participeront à des rencontres-débat leur permettant de découvrir les métiers scientifiques et techniques.

Jeudi 18 octobre : Soirée Elles osent – Laval virtual center

Cette soirée, organisée dans le cadre de la semaine Laval emploi, vise à mettre en lumière des parcours de femmes qui ont osé évoluer, changer de métier, créer… pour s’épanouir dans une nouvelle activité. Une table ronde avec des témoignages féminins suivra la conférence, animée par Luc Boisnard (créateur de Ouest acro)

Accéder au programme régional