Semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 
 
Semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Du 2 au 7 octobre, la semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités dans le monde du travail.

Plusieurs actions sont à retenir au cours de cette semaine :

- Parution de l’étude sur l’égalité professionnelle femmes-hommes en Pays de la Loire, qui permet une analyse locale des inégalités

Insee Analyses des Pays de la Loire n° 51  https://www.insee.fr/fr/statistiques/3124886

- Mardi 3 octobre : Lancement du concours départemental "L'égalité  entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes" :

Ce concours sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, a pour objectif de mobiliser et faire témoigner les jeunes mayennais sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes au sens large : dans la vie scolaire, professionnelle, sociale, culturelle, domestique, politique. Il s’agit de les faire s’exprimer à travers une courte vidéo (3 min maximum).

Le concours prendra fin en février 2018 et les prix seront remis aux équipes gagnantes à l’occasion du 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes.

IMAGE 2

Documents à télécharger :

Contact : Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité – DDCSPP de la Mayenne - Stéphane Laure – Tél : 02 43 49 32 42  stephane.laure@mayenne.gouv.fr

- Mercredi 4 octobre : Lancement du jeu de 7 familles "Et pourquoi pas ?... " - France bleu Mayenne

Capture2

 "Et pourquoi pas…?" est un jeu de 7 familles conçu pour questionner les préjugés et les habitudes concernant la place des femmes et des hommes dans la société, au travers de leurs représentations, notamment dans les métiers. Il permettra de sensibiliser les jeunes (8-11 ans) et le grand public à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le lancement officiel du jeu est l'occasion d'une conférence-débat sur le thème "égalité et stéréotypes", organisée à l'hôtel Perier du Bignon à 16h30.

Le débat sera enregistré et diffusé sur France Bleu Mayenne.

Autour de la table :

  • Jocelyne Bougeard, membre du Haut Conseil à l’égalité
  • NicolasDivert, sociologue et spécialiste du genre notamment dans le domaine de la mode
  • MarieNoëlle Bas, fondatrice de "Chiennes de garde" s’exprimera sur les jouets sexués.

A 18h15 sera officiellement présenté le jeu de 7 familles "Et pourquoi pas ?..." en présence du préfet de la Mayenne.

- Jeudi 5 octobre de 8h45 à 11h00 : atelier expert sur l’égalité  - CCIChambres de commerce et d'industrie de la Mayenne 

IMAGE 6

La CPME Mayenne organise, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, un atelier expert à destination des entreprises sur le thème : Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique d'égalité professionnelle dans l'entreprise.

Programme :

  • ouverture par M. Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne,
  • les enjeux de la mise en place d'une politique d'égalité
  • les bénéfices de la mixité sur la qualité de vie au travail et les performances de l'entreprise
  • les outils pour agir : présentation de l'offre de services Agefos et du dispositif de labellisation Alliance

Intervenants :

Contact : Laetitia Bligné, responsable des relations entreprises – CPME Mayenne - accueil@cpme53.fr  - 02.44.72.64.31 

- Jeudi 5 octobre - Collège Notre Dame de Meslay du Maine -Débat avec des femmes scientifiques 

Les filles réussissent très bien à l’école et sortent du système scolaire plus diplômées que les garçons. Pourtant, elles restreignent ensuite leur choix de carrière à un petit nombre de métiers et s’orientent notamment très peu vers les sciences et les techniques.

Le comité "femmes et sciences 53" organise régulièrement des actions de sensibilisation des jeunes publics à la mixité des métiers, scientifiques en particulier.

Outre des femmes en activité professionnelle, des étudiantes en école d’ingénieur, comme l’ESTACA ou l’ESIEA de Laval, viendront témoigner qu’il est possible d’être une femme et de s’épanouir dans un métier scientifique et répondre aux questions des collégiens.

Contact : CCSTI – Comité Femmes et sciences 53 - Melissa Malvoisin, Chargée de mission - Tél : 02 43 49 47 81 -  Courriel : femmes.sciences53@agglo.laval.fr

- Vendredi 6 octobre  - Lancement du concours "entrepreneures de talent 53"

Ce concours, organisé en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat, a pour but de soutenir l’entrepreneuriat féminin en récompensant pour la première fois en Mayenne trois créatrices d’entreprise. Trois prix, de 2000 € chacun, seront remis, selon les catégories suivantes : prix de l’innovation, prix de l’audace ou du développement durable intégrant la dimension sociale, prix jeunesse.

Contact : Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité – DDCSPP de la Mayenne - Stéphane Laure – Tél : 02 43 49 32 42  stephane.laure@mayenne.gouv.fr

Vous pouvez consulter :