25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 
 

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2017 est l’occasion, pour l’ensemble des actrices et acteurs du département, de réaffirmer l’importance d’une mobilisation contre les violences faites aux femmes.

D’après l’étude sur les morts violentes au sein du couple 123 femmes et 34 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016. 25 enfants sont décédés dans un contexte de violences au sein du couple.

En Mayenne, plus de 300  faits de violences conjugales ont été constatés en 2016 par les forces de l’ordre (police et gendarmerie).

Les statistiques de cette année soulignent une fois encore l’ampleur de violences qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales.

C’est parce que ces violences sont inacceptables et privent de liberté les femmes qui en sont victimes que les services de l’Etat et les partenaires locaux œuvrent quotidiennement à prévenir les violences, protéger et accompagner les victimes,  lutter contre la récidive.

Plusieurs actions partenariales sont organisées avec le soutien de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité à l’occasion de ce 25 novembre 2017.

  • Une action de sensibilisation du grand public aux violences conjugales :

A l’initiative du Préfet, une réunion d’information à destination des témoins et victimes de violences au sein du couple est organisée. L’objectif est de permettre aux personnes les plus concernées d’identifier les situations de violence et les moyens de s’en sortir. Les partenaires présents expliqueront le cycle de la violence, communiqueront sur les droits des victimes, et présenteront les différents interlocuteurs pouvant les accompagner.

D’'anciennes victimes apporteront leur témoignage pour aider à comprendre le cycle de la violence.

Cette action sera organisée :

- Le vendredi 17 novembre à Craon

De 14h30 à 16h30, salle « Pantigny » (derrière la mairie)

-  Le vendredi 24 novembre à Villaines la Juhel

De 14h30 à 16h30, salle du Conseil, à la mairie

 

  • Une exposition "Déconstruire les idées reçues s reçues sur les violences faites aux femmes

Cette exposition, élaborée par l’association ECVF, se propose de déconstruire les stéréotypes en matière de violences conjugales. 7 idées reçues sont présentées. Pour chacune d'entre elles, un pictogramme, l'idée et des éléments de compréhension et de déconstruction du préjugé.        

Du 20 au 24 novembre dans le hall d’accueil de la préfecture de la Mayenne

Expo_ECVF
  •  La projection du film « Hope » de Boris Lojkine, à l’initiative de l’association Femmes solidaires 53, dans le cadre du Festival des solidarités

Le vendredi 24 novembre à 19h30 au Cinéville de Laval

Sur le thème de la double-peine des femmes migrantes, ce film raconte le parcours d'une jeune nigériane vers la "terre promise" de l'Europe et sa rencontre avec un Camerounais parti pour le même voyage. Ensemble, ils feront face aux multiples embûches et dangers qui menacent particulièrement la jeune femme.

La projection sera suivie d’un débat  avec la présence de quelques témoins, dont Nerma Crnic, juriste investie dans le groupe de Soutien aux Migrants en Mayenne.

  • Une action de sensibilisation à destination des élu.es, professionnel.le.s et bénévoles sur le bassin des Coëvrons sur les violences conjugales, animée par l’ADAVIP 53 et la déléguée départementale aux droits des femmes

Le samedi 25 novembre à 9h00 au cinéma Yves Robert d’Evron

Evron 25 nov17

 

  • Une action de sensibilisation des collégiens à Château-Gontier, à l’initiative du collectif de lutte contre les violences intrafamiliales, porté par le CIAS de Château-Gontier

Le vendredi 24 novembre de 9h00 à 12h30, collège Paul-Emile Victor

Lecture à voix haute d’un texte « Tranche froide » par le théâtre de l ‘Echappée, suivie d’un échange avec les professionnels : la Gendarmerie, l’Adavip 53, la Citadelle, le CIDFF, le Planning familial, Femmes solidaires 53…

Exposition « Violences, elles disent non »

 

  • Une émission radio « Les Experts » dédiée aux violences faites aux femmes

Le vendredi 24 novembre à 09h00 sur France bleu Mayenne, 96.6 FM

Consulter la lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes - Novembre 2017

> La lettre de l'observatoire sur les violences 17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,65 Mb