Assurance chômage en clair

 
 
Assurance chômage en clair

Pour que chacun ait la liberté de choisir son avenir professionnel, le Gouvernement réforme l’assurance chômage pour la rendre plus juste.

Les entreprises et des secteurs entiers de l’économie connaissent des transformations majeures en France. Un tel contexte requiert de refonder notre modèle de protection sociale des actifs en conjuguant l’innovation et la performance économique, la construction de nouvelles libertés et le souci constant de l’inclusion sociale.

Après une concertation avec les partenaires sociaux, le Gouvernement propose un système d’assurance chômage rénové : de nouveaux droits voient le jour pour sécuriser les parcours et les transitions professionnelles et également pour lutter contre la précarité et la permittence.

De nouvelles catégories d’actifs auront accès à l’indemnisation chômage :

  • les démissionnaires, justifiant 5 ans d’activité ininterrompue et d’un nouveau projet professionnel sérieux (créer/reprendre une entreprise ou changer de métier), pourront bénéficier de la même durée d’indemnisation que les autres demandeurs d’emploi ;
  • les travailleurs indépendants, qui sont en liquidation judiciaire et qui justifiaient de revenus d’activité d’au moins 10 000€ par an et de plus de 2 ans d’activité, pourront bénéficier d’une allocation de 800€ par mois pendant 6 mois.

Pour plus d’équité, le renforcement des contrôles ira de pair avec un accompagnement plus rapide et personnalisé des demandeurs d’emploi. Les équipes de contrôle de Pôle emploi vont passer de 200 à 600 agents d’ici la fin de l’année. La nature, les motifs et l’échelle des sanctions seront révisés afin de les rendre plus justes et effectifs.

Cette réforme révise ainsi les droits, les contributions et les devoirs en matière d’assurance chômage. Elle poursuit la dynamique de transformation du marché du travail, en s’inscrivant dans le cadre plus large du Projet de loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel", qui réforme également la formation professionnelle et l’apprentissage.

On vous explique tout sur l’assurance chômage dans cette vidéo :

Pour en savoir plus: