La vie d’un site

Mis à jour le 11/01/2013

 

Le comité de pilotage (COPIL)

La vie d'un site Natura 2000

Un comité de pilotage est constitué pour chaque site. Organe de concertation et de débat, il est présidé par un élu local ou à défaut par le préfet et regroupe l’ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 (élus, usagers , habitants, socioprofessionnels, propriétaires, associations, service public...).
Le comité de pilotage choisit une structure porteuse (collectivité territoriale par exemple) qui est en charge de la réalisation du document d’objectifs (DOCOB) puis du suivi de sa mise en œuvre.

Le document d’objectifs (DOCOB)

Le document d’objectifs définit pour chaque site, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre.
La structure porteuse peut faire appel à un opérateur pour la rédaction du DOCOB et à un animateur pour sa mise en œuvre.

Le DOCOB doit être validé par le préfet. L’opérateur et l’animateur sont issus de structures très variables selon les régions et les sites : collectivités territoriales, associations, établissements publics …

Pour consulter les DOCOB, cliquer sur les liens suivants (site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire) :