Cartographies du bruit des grandes infrastructures de transports terrestres

 
 

Elles sont établies à une échelle du 1/25000 au moins pour les grandes infrastructures des transports.

Un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée est joint à ces cartes ainsi que l’estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements de santé et d’enseignement situés dans les zones exposées au bruit.

Ces cartes sont publiées par arrêté préfectoral et sont tenues à la disposition du public.

  • Résumé non technique infrastructures routières non concédées 3ème échéance

    > Résumé non technique infrastructures routières non concédées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

  • Résumé non technique infrastructures ferroviaires 3ème échéance

    > Résumé non technique infrastructures ferroviaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,79 Mb

  • Résumé non technique infrastructures concédés - A81 3ème échéance

    > Résumé non technique A81 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,72 Mb

Ces cartes sont publiées par arrêté préfectoral et sont tenues à la disposition du public.

  • Arrêté préfectoral du 11 décembre 2018 relatif à l'approbation des cartes de bruit de 3ème échéance

    > Arrêté préfectoral du 11 décembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Elles sont révisables tous les cinq ans.

Accéder aux cartes de bruit

Carte d’exposition (ou carte de type A) 
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  • les zones exposées à plus de 55 décibels jusqu’à plus de 75 décibels en Lden (le jour)
  • les zones exposées à plus de 50 décibels jusqu’à plus de 70 décibels en Ln (la nuit)

Elles représentent les courbes isophones de 5 en 5 décibels.

Carte des secteurs affectés par le bruit (ou carte de type B)

Il s’agit d’une carte représentant les secteurs affectés par le bruit, définis dans des arrêtés préfectoraux de classement sonore (article R571-38 du code de l’Environnement ).

Avertissement : seules les annexes cartographiques à l’arrêté préfectoral font foi.

Carte de dépassement des valeurs limites (ou carte de type C)

Il s’agit de cartes représentant, pour l’année 2008 d’établissement des cartes, les zones où les valeurs limites en Lden (jour) et en Ln (nuit) sont dépassées (article R 572-5 du Code de l’Environnement).

Comment lire les cartes

  • La lecture de la carte ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets.
  • Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne.
  • La carte de bruit dû aux trafics routiers permet d’évaluer sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers.
  • Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit.
  • Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée.
  • Les cartes des grandes infrastructures routières sont représentées par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment au niveau des intersections.
  • De plus les données de population, de surface et d’identification des bâtiments de santé et d’enseignement accompagnant les cartes A et C sont calculées pour la totalité de l’axe sur tout le département.