Projet d'arrêté ouverture fermeture de la chasse du gibier sédentaire en Mayenne 2020-2021

 

Publié le 29 avril 2020
La consultation a lieu du 30 avril au 20 mai 2020.

Le code de l’environnement donne compétence au préfet de département pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier sédentaire ainsi que les modalités spécifiques qui s’appliquent à certaines espèces.

L’arrêté soumis à la consultation du public s’appliquera à la saison de chasse 2020/2021. Il prévoit des dates de chasse différentes selon les espèces, la plus précoce étant le 1er juin 2020 pour certaines modalités de chasse du chevreuil et du sanglier.

Ce projet d’arrêté est discuté en parallèle par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage dématérialisée qui sera clôturée le 23 mai 2020 par un vote.

Vous trouverez en pièce jointe l’avis de la Fédération des Chasseurs qui ne prévoit pas d’utiliser la possibilité offerte par l’art R424-8 de prolonger la chasse du sanglier jusqu’au 31 mars.

Aussi compte tenu de la forte présence des populations de sangliers et de la nécessité de mieux maîtriser leur évolution au vu des risques de dégâts agricoles et des collisions routières, il est proposé de prolonger d’1 mois la chasse de cette espèce soit jusqu’au 31 mars. En revanche son classement en tant qu’espèce susceptible d’occasionner des dégâts ne sera pas proposé.

La chasse à l’affût ainsi qu’à l’approche est également proposée dès le 1er juin.

Documents consultables :

Les avis doivent être envoyés :

  • au moyen du formulaire électronique
  • par voie postale à l'adresse suivante : DDT de la Mayenne / Service Eau et Biodiversité - cité administrative - BP 23009 - 53063 LAVAL CEDEX 9

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de la décision et la décision seront mises en ligne pour une durée de trois mois.