Usages de l'eau en période d'étiage : situation au 10 novembre 2017

 
 
Usages de l'eau en période d'étiage : situation au 10 novembre 2017

Devant l’absence de précipitations significatives au cours du mois d’octobre, la faiblesse persistante des débits des cours d’eau et les niveaux particulièrement bas des nappes phréatiques, il a été décidé de prolonger, au moins jusqu’au 30 novembre 2017 en application de l'arrêté cadre du 8 janvier 2015 limitant les usages de l’eau en période d’étiage.

 - Maintien des mesures de restrictions renforcées sur le bassin hydrographique de l’Oudon, 

Sur les communes concernées par les mesures de restrictions renforcées, sont interdits : l’arrosage des pelouses, massifs floraux, terrains de sport et de loisirs, l’irrigation des grandes cultures, le remplissage des réserves d’irrigation, les mouvements de vanne sur les cours d’eau. L’irrigation des cultures maraîchères, vergers, pépinières et potagers est interdite de 10 heures à 20 heures.

- Mesures de vigilance sur les bassins hydrographiques de la Mayenne amont et de la Sarthe Aval.

Sur les communes concernées par les mesures de vigilance, il est fait appel au sens civique de chacun des utilisateurs et usagers de l’eau afin de réduire leur consommation.

La prolongation des mesures de limitation des usages de l’eau est assortie d’une mesure exceptionnelle visant l’interdiction de remplissage de tous les plans d’eau du département. 

Les vidanges des plans d’eau sont par conséquent fortement déconseillées.

> Arrêté du 10 novembre 2017 limitant provisoirement certains usages de l'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,47 Mb

> Bulletin hydrologique du 10 novembre 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb