Fonds pour le développement de la vie associative 2

 
 
Fonds pour le développement de la vie associative 2

« Financement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou activités »

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018, permet depuis cette année de financer, par l’attribution de subventions, les associations dans leur fonctionnement ainsi que dans leurs projets ou activités. La présente note d’orientations départementale précise les conditions d’éligibilité au FDVA « Financement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou activités », les priorités et critères d’appréciation, les modalités de financement et la procédure de constitution du dossier de demande de subvention pour la Mayenne.  Ces priorités ont été définies en lien avec l’avis d’un collège départemental réunissant, sous la présidence du préfet de département, des personnalités qualifiées issues du monde associatif et des représentants de collectivités.

> Appel à projets FDVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> CERFA FDVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,58 Mb

Le FDVA a pour objectif de soutenir le développement de la vie associative mayennaise, et, notamment, les associations peu ou pas professionnalisées, à travers 2 volets :

1 – aide au fonctionnement associatif

Les demandes de subvention dans ce cadre devront permettre le développement du projet de l’association, pour l’année 2018, en s’adressant à un public identifié sur un territoire donné. Ce projet associatif devra contribuer à développer l’engagement citoyen et le dynamisme de la vie locale.
Une attention particulière sera donnée aux associations employant au maximum 2 salariés (en équivalent temps plein).  

2 – aide aux actions des associations locales

Les actions présentées devront débuter ou être réalisées en 2018 et permettre :

  • la diversité associative et le dynamisme de la vie locale. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la coopération entre associations, la participation et l’implication des habitants ou répondant à des besoins insuffisamment satisfaits ou non couverts,

ou

  • un accompagnement au développement des petites associations (hors formation). Une attention particulière sera donnée aux projets qui visent des territoires peu ou pas couverts actuellement et aux projets qui s’adressent à des associations isolées dans une recherche de complémentarité avec l’existant.

Calendrier prévisionnel :

FDVA

 Candidats retenus :

La campagne FDVA "Fonctionnement et nouveaux projets" s’est clôturée le 14 septembre dernier.

Près de 1400 dossiers de demande de subvention ont été déposés et instruits par les services de l’État, représentant plus de 9 millions d’euros demandés pour une enveloppe globale disponible d’1,2 million d’euros.

Les collèges départementaux et la commission régionale consultative ont été réunis pour donner un avis sur les propositions de financement établies par les services de l’État.

En Mayenne, le collège départemental s'est réuni le 11 octobre 2018. La liste des candidats retenus est disponible ci-dessous.

Cette liste est diffusée à titre d’information aux porteurs de projets ; cependant, seuls les courriers de notification et arrêtés d’attribution qui sont adressés par courrier à chaque association font foi.

Les associations dont le projet n’a pas pu être retenu peuvent prendre contact avec la DDCS/PP si elles souhaitent de plus amples précisions.

> fdva_2_2018_decisions_53 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Contact :

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Mayenne

Cité administrative, 60 rue Mac Donald - BP 93007 - 53063 LAVAL cedex 9

Julien OUVRARD – référent départemental à la vie associative - ddcspp-vie-associative@mayenne.gouv.fr
Site internet des services de l’Etat en Mayenne : http://www.mayenne.gouv.fr/