GEMAPI : Les territoires de réflexion et les principes de réflexion

 
 
GEMAPI : Les territoires de réflexion et les principes de réflexion

Le préfet de la Mayenne pilote la réflexion de structuration de la compétence GEMAPI sur le périmètre du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Mayenne, dans un objectif de cohérence à l’échelle hydrographique.

Un groupe de travail interdépartemental s’est constitué pour préciser les modalités d’accompagnement des collectivités. Il associe des représentants élus de la CLE du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Mayenne et d’EPCI, les services de l’État, du conseil départemental et de l’agence de l’eau.
Une réunion d’information présidée par le préfet de la Mayenne s’est tenue le 9 décembre 2015 à l’attention de tous les EPCI du département. Elle a permis de valider les principes devant conduire la réflexion, principes qui ont été inscrits en annexe du SDCI.

Par ailleurs, trois réunions d’échange ont été organisées les 22, 25 et 29 janvier 2016, animées par  les services de l’État et les représentants de la CLE du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Mayenne. Elles ont eu lieu respectivement à Domfront, Laval et Château-Gontier. Elle ont permis d’identifier des territoires de réflexion. Sur chaque territoire, les collectivités concernées sont invitées à poursuivre la réflexion en identifiant les différents scénarios possibles et en procédant à leur étude comparative le cas échéant. Une réunion est prévue avant l’été sur chaque territoire. Le choix du scénario retenu est attendu pour septembre 2017.

  •  

    > Consulter la fiche d'information n°2 d'avril 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb