Coronavirus - Point presse du 6 mars 2020

 
 
 Coronavirus - Point presse du 6 mars 2020

Ce vendredi 6 mars 2020, Jean-Francis TREFFEL, préfet de la Mayenne, a organisé un point presse de situation sur le Coronavirus en Mayenne, aux côtés de Valérie JOUET, Directrice de la délégation territoriale de la Mayenne de l'ARSAgence Régionale de Santé, du docteur Anis BICHRI, Responsable médical du SAMUService d'aide médicale urgente, de Michel MAUGER, secrétaire général de la DSDEN.

En Mayenne, les mesures applicables en matière de rassemblements sont celles définies au niveau national :

Afin de freiner la propagation du virus, à l'échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes, à l'extérieur et à l'intérieur, sont désormais interdits, sauf pour les évènements indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Sont notamment inclus dans l’exception : les manifestations, les concours, les meetings électoraux, ou encore le recours aux transports en commun. 
Un recensement sera fait par les ministères et les préfets pour arrêter très rapidement la typologie de ces évènements, qui fera l’objet d’une circulaire. Les rencontres sportives en milieu ouvert sont désormais incluses dans le champ de l’interdiction (sauf bien sûr si le huis clos les ramène sous le seuil des 1000).

Pour préserver sa santé et celle de son entourage, des gestes simples sont à adopter :

Cartouche_gestes-barrieres_600px

• Se laver les mains très régulièrement.

• Tousser ou éternuer dans son coude.

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Utiliser des mouchoirs à usage unique.

• Porter un masque quand on est malade.

Ces gestes permettent en outre de limiter la propagation de tout autre forme de virus, notamment de la grippe saisonnière en période hivernale, l’activité grippale étant en diminution en région Pays de la Loire selon Santé Publique France (Bulletin épidémiologique grippe, semaine 9).

Les informations relatives aux cas confirmés et à la situation des personnes affectées par le Coronavirus Covid-19, relèvent du ministère en charge de la Santé, et plus particulièrement de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire pour la Mayenne.

Vous pouvez consulter le bulletin d'information de l'ARS du 6 mars 2020 .

Pour disposer d’informations et de recommandations concernant le coronavirus Covid-19 :

– www.gouvernement.fr/info-coronavirus

– pour toutes questions non médicales, plateforme téléphonique nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

– suivre les informations diffusées par l’ARS Pays de la Loire : https://www.www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/ , Twitter @ars-pdl et Facebook @ARSPaysdelaLoire et par la préfecture de la Mayenne : http://www. mayenne .gouv.fr/ , Twitter @Prefet53 et Facebook @Prefecture.de.la.Mayenne

IDE 2