Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19

Réserve civique COVID-19 - JeVeuxAider.gouv.fr

 
 
Réserve civique COVID-19 -  JeVeuxAider.gouv.fr

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».

Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français ont témoigné leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part dans cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr . Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

La réserve civique évolue. Découvrez ses nouvelles missions et fonctionnalités au service de l’engagement de tous !

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/engagement/actualite/la-reserve-civique-evolue/

Découvrez deux nouvelles missions prioritaires

Au plus fort de la crise sanitaire, la Réserve Civique s’est concentrée sur des missions vitales, comme la distribution de produits de première nécessité ou la garde d’enfants. Aujourd’hui, la situation évolue et les besoins aussi : c’est pourquoi deux nouvelles missions prioritaires sont désormais proposées dans le cadre de la mobilisation Covid-19.

Soutien à la mobilisation sanitaire
La mobilisation sanitaire demeure une priorité en phase de déconfinement. Les établissements de santé (publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif) fonctionnent avec des effectifs réduits et se concentrent sur les soins. Il est nécessaire d’épauler leur action en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien avec les patients ou résidents et leurs familles. En devenant bénévole de la Réserve Civique, vous pouvez désormais vous engager aux côtés des établissements de santé et leur apporter votre aide !

Soutien à la reprise des missions de service public
La reprise des services d’intérêt général est freinée par la persistance de la pandémie et les contraintes de sécurité. De plus, la réouverture partielle des écoles va limiter le retour des agents publics dans leur service. De nombreuses administrations (mairies, écoles, associations …) auront donc besoin d’être épaulées par des bénévoles afin d’accueillir, d’orienter et d’informer le public, voire de contribuer ponctuellement à la réalisation de certaines tâches de soutien. Ces interventions ont vocation à diminuer au fur et à mesure que le fonctionnement normal du pays reprendra son cours.

Les personnes volontaires qui résident en Mayenne peuvent contacter : ddcspp-jeps@mayenne.gouv.fr