Opération tranquillité vacances

 
Opération tranquillité vacances

A l’occasion des vacances, périodes propices aux déplacements et aux absences, l’opération « tranquillité vacances » permet à ceux qui y souscrivent de partir en vacances l'esprit plus serein en sachant que leur domicile fait l'objet d'une surveillance accrue par les services de police ou gendarmerie pendant leur absence.

Pour en bénéficier, il suffit de se déplacer au commissariat de Laval, si votre domicile se trouve sur les communes de Laval, Changé, Bonchamps-lès-Laval et Saint-Berthevin, ou à la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile.

Les forces de l’ordre prendront note de l’adresse du logement qui doit être surveillé pendant votre absence, des dates d’absence du domicile, de l’adresse de votre lieu de villégiature et des coordonnées téléphoniques où vous serez joignable en cas de nécessité. Le cas échéant, il est aussi utile de communiquer le numéro de téléphone d’une personne de confiance qui détient les clés de votre domicile.

Conseils de prévention

La période des fêtes de fin d’année, et plus généralement le mois de décembre, sont des périodes traditionnellement marquées par une recrudescence de la délinquance d’appropriation visant non seulement les commerces où la présence de liquidités est plus importante, mais également les résidences, exposées par les absences plus fréquentes des propriétaires.

Dans ce contexte, la vigilance de chacun est nécessaire et il est utile de prendre certaines  précautions pouvant dissuader les délinquants telles que :

  • équiper sa porte d’un système de fermeture fiable ;
  • ne pas laisser les clés sous le paillasson, dans la boite aux lettres ou dans le pot de fleurs ;
  • ne pas laisser traîner dans le jardin, échelle, outil ou échafaudage pouvant servir à une intrusion ;
  • placer en lieu sûr et éloignés des accès les bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture ;
  • ne pas laisser d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Le dépliant est également téléchargeable.

OTV IDE