Conduite et handicap

Mis à jour le 19/11/2018

1/Conduire un véhicule aménagé : la première démarche.

Le développement technologique permet de pallier de plus en plus de situations de handicap physique en ce qui concerne la conduite automobile.

Qu’il s’agisse de passer le permis de conduire ou de le régulariser, la première démarche est de passer une visite médicale avec un médecin agréé par la Préfecture de votre département.

Ce médecin, qui déterminera votre aptitude à la conduite, ne doit pas être votre médecin traitant habituel.

La liste des médecins agréés est disponible :

Télécharger Liste des médecins agréés en juin 2018 PDF - 0,07 Mb - 19/11/2018

2/Régulariser son permis de conduire

Si vous détenez déjà une catégorie du permis de conduire, vous devez faire régulariser ce dernier si des aménagements du véhicule sont nécessaires suite à un accident de la vie.

  • Les étapes à suivre :
  1. Passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé.
  2. Contacter le bureau éducation routière de la DDT de la Mayenne, déléguée à l’éducation routière – tél : 02.43.67.87.97. Il faudra en effet définir les aménagements du véhicule qui seront nécessaires à une conduite en sécurité.
  3. Faire équiper votre véhicule en fonction des conseils du bureau éducation routière.
  4. Prendre rendez-vous à la DDT Direction départementale des territoires avec un inspecteur du permis de conduire ou avec la déléguée à l’éducation routière pour procéder à la régularisation de votre sur un véhicule aménagé.

La régularisation n’est pas un examen du permis de conduire.

Il s’agit d’un test gratuit qui vise à s’assurer que les aménagements conviennent au conducteur et que ce dernier s’en sert correctement.

3/Passer son permis de conduire.

Si vous voulez obtenir une première catégorie de permis de conduire ou en passer une nouvelle :

  • Les étapes à suivre :
  1. Passer la visite médicale auprès d’un médecin agréé pour connaître votre aptitude à la conduite.
  2. Faire une demande d’inscription au permis de conduire via ANTS pour se voir délivrer une AIPC (attestation d’inscription au permis de conduire)
  3. Contacter le bureau éducation routière à la DDT Direction départementale des territoires. Ce bureau s’occupe des épreuves liées au permis de conduire.
  4. Rencontrer un membre du bureau éducation routière une première fois pour définir les aménagements nécessaires à une conduite sûre.
  5. Se former pour le code de la route et pour la conduite sur un véhicule répondant aux besoins.
  6. Passer les différentes épreuves de la catégorie du permis demandée.

Pour toute inscription au permis de conduire ou demande d’un nouveau titre du permis de conduire après régularisation, se diriger vers le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Liens départementaux :

http://www.lamayenne.fr/fr/Au-quotidien/Autonomie-Pers.-agees-et-pers.-handicapees

https://www.chlaval.fr/centre-hospitalier-laval-instituts-de-formation_institut-de-formation-en-ergotherapie-ife_presentation-de-l-ife.phtml