Associations agréées de sécurité civile dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (DPS)

 
 
Associations agréées de sécurité civile dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (DPS)

Les organisateurs de manifestation, sportive ou culturelle, doivent veiller à la tenue d’un dispositif prévisionnel de secours afin d’assurer la sécurité des participants.

Les organisateurs, ou les pouvoirs publics, font appel à des associations de sécurité civile.

Conformément aux articles L.725-1 à L.725-13 du code de la sécurité intérieure, seules les associations agréées de sécurité civile ayant un agrément de type D peuvent assurer ces missions.

La liste des associations disposant de cet agrément et ayant une antenne dans le département de la Mayenne est disponible ici .

D’autres associations, agréées au niveau national, peuvent également être employées dans le département. La liste de ces associations est régulièrement mise à jour et accessible sur le site du ministère de l’intérieur :

(www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-associations-agreees-par-la-Securite-civile ).

Il est demandé à l’autorité de police compétente de relayer cette information aux organisateurs de manifestations et de prendre toute disposition en matière de secours à personnes pour assurer la sécurité lors d’un rassemblement de personnes, sur son territoire de compétences et s’il le faut, d’imposer à l’organisateur le dimensionnement du DPS.