Les orientations de la politique locale de sécurité routière

 

Le document général d’orientations (DGO) permet à l’Etat, au Conseil général, aux principales communes et groupements de communes et aux assureurs sociaux du risque professionnel, dans le cadre d’une démarche impliquant tous les acteurs, de définir et d’afficher les axes prioritaires de la politique qu’ils mettront en œuvre, ensemble ou de façon individuelle, pour une nouvelle période de 5 années, de 2018 à 2022...

Le document général d'orientations (DGO) précise les enjeux de sécurité routière du département et définit les orientations des actions correspondantes à mettre en oeuvre afin de faire reculer le nombre et la gravité des accidents de la route.

Actuellement en cours d'élaboration, six enjeux ont été retenus pour le département de la Mayenne:

- l'alcool,

- les jeunes de moins de 18 ans,

- les 18-29 ans,

- les motards,

- la vitesse

- les seniors (personnes âgées de 65 ans et plus).

Il permet également de fédérer, autour des axes prioritaires, l’ensemble des acteurs potentiels concernés, notamment dans le cadre de sa déclinaison annuelle dans le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Le document général d’orientations est donc un outil politique de programmation mais également de mobilisation locale pour la lutte contre l’insécurité routière.