AAP Sites industriels clés en main

 
 
clôture le 6 décembre 2019

Le Premier ministre, à l’occasion de la réunion du comité exécutif du Conseil National de l’Industrie du 23 septembre 2019, a confirmé, sur la base des propositions du rapport remis par le député Guillaume KASBARIAN, le lancement de cinq chantiers pour l’accélération des implantations industrielles.

L’un de ces chantiers consiste à  Anticiper les procédures en mettant à disposition des entreprises des « sites industriels clés en main ». En effet, plus les démarches et les contraintes procédurales ont été anticipées par un aménageur, plus l’investisseur industriel pourra s’implanter rapidement sur le site pré-aménagé. Il s’agit donc d’identifier les terrains préparés le plus en amont possible, et surtout de sécuriser juridiquement ce travail préalable de l’aménageur en délivrant une sorte de garantie « de pré-aménagement ». Le repérage des premiers sites et leur cartographie permettra de les promouvoir auprès d’investisseurs nationaux et étrangers.

Un appel à candidatures (ci-joint) a ainsi été élaboré pour identifier des sites immédiatement disponibles ou pouvant l’être d’ici le 31 décembre 2020, afin de renforcer leur attractivité économique et faciliter l’accueil d’investisseurs. L’événement « Choose France » le 20 janvier 2020 organisé à Versailles en présence du Président de la République et du Premier ministre, et à destination de 150 CEO étrangers, sera l’occasion de communiquer sur cette initiative, en particulier sur les sites de plus grande taille. L’ensemble des « sites industriels clés en main »sera ensuite valorisé lors de « Global industrie » au printemps 2020.

La proposition du candidat devra être formalisée avant le 6 décembre prochain,  via : https://forms.gle/ztukCU8K1pr7zGzd6

les documents :

AAP Sites industriels clés en main
Le rapport Kasbarian