Role et attributions d'un DMD

 
 

La Délégation Militaire Départementale de Laval est une unité militaire interarmées qui assure "le lien civilo-militaire dans le département de la Mayenne".

Les attributions du DMD se répartissent dans trois domaines :

  • le volet opérationnel, dans le cadre de la Zone de Défense et de Sécurité Ouest (ZDS-O)
  • le volet informatif. La Mayenne n'a plus de régiment mais la Défense y est toujours présente et peut au besoin l'épauler.
  • le volet coopératif, pour toutes les actions interministérielles menées en Mayenne impliquant la Défense.

Au plan opérationnel :

  1. Conseiller militaire du Préfet de département pour l’exercice de ses responsabilités de défense.
  2. Représentant de l’OGZDS-O de Rennes (Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité - Ouest) dans le département auprès de l’autorité civile et des forces armées appelées à traverser ou séjourner dans le département.
  3. Expert en défense sur le territoire par sa connaissance du département, de la planification de gestion des crises, des moyens existants et des procédures.
  4. Acteur de la planification en défense civile. Il participe à l’élaboration des plans départementaux civils et aux plans spécifiques militaires d’aide aux services publics.
  5. Acteur dans la conduite d’une crise en défense civile. Il met sur pied la cellule militaire du centre opérationnel départemental (COD) et établit les liaisons entre la préfecture et l’État-major Interarmées de la Zone de Défense et de Sécurité (EMIAZDS).
  6. Acteur de la planification en défense opérationnelle du territoire (DOT). A ce titre il est consulté en tant que de besoin par l'EMIAZD pour les mises à jour du plan de défense opérationnelle du territoire du département.
  7. Acteur de la chaîne renseignements de défense sur le territoire. Il renseigne l'OGZD sur la situation du département, et participe à l'élaboration du plan particulier de renseignement pour la DOT.
  8. Commandant d’Armes de la place de Laval, le DMD est chargé de la coordination et de la concertation interarmées au sein du département. Il représente la Défense lors des diverses manifestations patriotiques.

Au plan informatif :

Implantés au plus près des décideurs locaux et régionaux sur l'ensemble du territoire national, les DMD agissent sur le terrain en suscitant toute occasion de diffuser auprès de ces décideurs des informations sur la Défense et le monde combattant.

Diffuser de l'information vers les jeunes, sur la Défense, le parcours citoyen, mais aussi sur leurs préoccupations telle que la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), l'école de la seconde chance ...  > Parlons Défense ...

Au plan collaboratif :

Tout au long de l'année, diverses manifestations sont ainsi organisées par la DMD, au profit d'auditoires différents: forum emploi des jeunes, expositions présentant l'histoire des régiments, actions de solidarité avec ceux de nos soldats en opérations extérieures, actions pédagogiques avec l'éducation nationale et le trinôme académique, informations défense au sein des collèges, etc...

Pour avoir une approche des relations du DMD avec l'éducation nationale, le monde de la réserve ou les correspondants 'défense', consultez la pièce jointe. vous y trouverez quelques liens pour aller plus loin.