Présentation

 
 

Le 1er juillet 2000, dans le cadre de la refondation des armées, une nouvelle organisation territoriale est entrée en vigueur...

Elle comprend :
 une organisation propre à chaque armée
 * 5 régions terre (Paris, Metz, Rennes, Lyon et Bordeaux).
 * 2 régions air (Paris, Bordeaux).
 * 2 régions maritimes (Brest, Toulon)

Une organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) reposant sur 7 zones de défense (Paris, Metz, Rennes, Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille) avec à la tête  de chacune un officier général de zone de défense (OGZD), conseiller militaire du préfet de zone..

Dans chaque département, un délégué militaire départemental représente l’officier général de zone de défense. Il est le conseiller militaire du préfet de département pour l’exercice de ses responsabilités de défense.

La Mayenne est située sur le territoire de la Région Terre Nord-Ouest (RTNO) et sur celui de la Zone de Défense Ouest (ZDO). Les états-majors de ces deux entités EMSD (Etat-Major de Soutien Défense de Renne)s et EMIAZDO (Etat-major inter Armées de la Zone de Défense Ouest) sont installés à Rennes et placés sous les ordres d’un même général (OGZDS).

.

Organisation de la défense

L’organisation de la défense comporte plusieurs volets.Vous êtes donc invités à consulter les différentes composantes des forces armées en cliquant sur les liens ci-dessous.

http://www.defense.gouv.fr/          

http://www.defense.gouv.fr/terre            

http://www.defense.gouv.fr/air              

http://www.defense.gouv.fr/marine                

http://www.defense.gouv.fr/reserves