Direction départementale des finances publiques (DDFiP)

Les services

 
 

Concrétisation de la création de la direction départementale des Finances publiques de la Mayenne au bénéfice des usagers particuliers, la mise en place sur l’ensemble du département du guichet fiscal unifié des particuliers vise à simplifier les démarches des usagers. Ces guichets fiscaux répondent à toutes les demandes fiscales des contribuables, qu’il s’agisse de questions relavant du calcul ou du paiement de l’impôt. Ainsi les usagers ne sont plus contraints d’effectuer de doubles démarches ni de s’interroger sur le service auquel il faut s’adresser en fonction de la question posée.

Le guichet fiscal unifié présente dans le département de la Mayenne deux modes d’organisation :

  • 3 « services des impôts des particuliers » (SIP) regroupant les services d’assiette et de recouvrement permettent à l’usager de voir l’ensemble de sa demande traitée en un seul lieu.
  • un « accueil fiscal de proximité » par 6 trésoreries assurant une fonction d’information et de prise en charge des demandes. L’accueil fiscal de proximité permet dans l’ensemble du département, d’une part, d’apporter une réponse aux questions les plus courantes, d’autre part, de prendre en compte les demandes nécessitant un traitement plus approfondi avant d’apporter la réponse sans démarche supplémentaire de l’usager.
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