Direction départementale des finances publiques (DDFiP)

Présentation - Les missions de la DDFiP

 
 

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA MAYENNE
24 Allée de Cambrai 53014 Laval

Présentation

La direction départementale des finances publiques de la Mayenne (DDFiP), créée le 1er mars 2010, issue du regroupement de l'ancienne direction des services fiscaux et de la trésorerie générale, assure le pilotage de l'ensemble des services et des missions de la direction générale des finances publiques dans le département. Le siège de la direction des situe 24 allée de Cambrai à Laval.

La création de cette direction a pour objectifs prioritaires d'améliorer le service rendu aux usagers en instituant le guichet fiscal unique pour tous les contribuables, de mieux répondre aux attentes des collectivités locales, notamment en matière de conseil fiscal et financier, de renforcer l'efficacité des services de l'État et d'offrir aux personnels un espace professionnel enrichi.

Les missions de la DGFiP

La Direction Départementale des Finances Publiques de La Mayenne est un service déconcentré de la Direction Générale des Finances Publiques, qui réalise en Mayenne les missions de la DGFiP.

En matière fiscale et foncière

La DGFiP élabore et explicite la législation et la réglementation. Elle assure le traitement des déclarations et le calcul des impôts directs, ainsi que les missions de contrôle et de lutte contre la fraude. La DGFiP recouvre les impôts directs et indirects, qu'ils soient dus par les professionnels ou les particuliers ; elle met en œuvre au besoin les poursuites nécessaires au recouvrement forcé. Elle traite les réclamations contentieuses et gracieuses, en matière d'assiette comme de recouvrement.Dans le cadre de ses missions foncières et topographiques, elle détermine l'assiette des impôts fonciers, établit et diffuse les données cadastrales et assure les formalités d'enregistrement et de publicité foncière.

Dans le domaine de la gestion publique

La DGFiP prend en charge le contrôle et le paiement des dépenses de l'Etat ainsi que le recouvrement des recettes non fiscales dites "Produits étrangers à l'impôt et au domaine".Elle assure la tenue, la production et la valorisation des comptes de l'Etat.Elle recouvre les recettes, paye les dépenses, tient la comptabilité des collectivités territoriales et organismes publics (hôpitaux, maisons de retraite), valorise par ses analyses financières les informations comptables de celles-ci dont elle exécute tous les budgets.

En matière domaniale

La DGFiP prend en charge les missions d'évaluation et de gestion domaniale, et apporte son concours pour la mise en œuvre de la politique immobilière de l'État.

L'action économique

Enfin, la DGFiP joue un rôle important en relation avec la sphère économique : elle participe à l'action économique de l'État par ses prestations d'expertise financière et de conseil, comme elle soutient les entreprises en difficulté.Elle gère par ailleurs les dépôts de fonds d'organismes et de professions chargés de missions d'intérêt général.