La prise en compte du bocage dans les documents d'urbanisme (PLU(i))

 
 

La haie bocagère participe fortement à l'identité de la Mayenne et son devenir constitue un enjeu important pour tous. En effet, créée, plantée et entretenue par l'homme, elle assure des fonctions essentielles sur les plans écologique, paysager et de l'économie agricole qui nécessitent son entretien régulier et son renouvellement.

Or, cet élément marquant du paysage, issu d'un système traditionnel d'élevage, connaît depuis plusieurs décennies de profondes modifications liées notamment aux mutations de l'agriculture.

La prise en compte du bocage dans les documents d'urbanisme, particulièrement les plans locaux d'urbanisme, qui constitue désormais une obligation réglementaire, revêt donc une grande importance et suppose une démarche fondée sur l'établissement d'un état des lieux, d'un diagnostic et d'un projet dans le cadre d'une approche concertée avec tous les acteurs du territoire.

Afin de faciliter l'intervention des collectivités dans la mise en œuvre de cette démarche et dans la mobilisation des outils réglementaires adaptés à la valorisation et la préservation du bocage, la direction départementale des territoires et la chambre d'agriculture ont élaboré en commun un guide méthodologique permettant, lors de l'élaboration des PLUPlan local d'urbanisme, de prendre en compte le bocage afin d'en assurer une protection à la fois adaptée, réelle et souple.

> Guide méthodologique - Les enjeux du territoire - Préservation du bocage et prise en compte dans les PLUPlan local d'urbanisme (hors secteurs concernés par des zones Natura 2000 de protection du bocage) - - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,65 Mb