Les chemins, un patrimoine à préserver

 
 

Les chemins ruraux contribuent à la liberté de se déplacer. Larges ou étroits, plats, pentus, creux, souvent entourés de haies sur talus, parfois très humides, ils constituent des éléments structurants du paysage et participent fortement à l’identité de la Mayenne. Leurs fonctions ont évolué avec l’évolution des modes de vie, des techniques de culture et de la mécanisation.

Initialement destinés à desservir les exploitations agricoles et les villages entre eux, anciens itinéraires, les chemins ruraux présentent aujourd’hui des enjeux environnementaux et touristiques importants pour valoriser les territoires ruraux. Il convient donc de les préserver et si possible d’en assurer leur continuité.

La prise en compte des chemins ruraux dans les documents d’urbanisme présente un grand intérêt, plus particulièrement lors de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) dans le cadre d'une approche concertée avec tous les acteurs du territoire.

C’est la raison pour laquelle le comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP), la chambre d'agriculture, le conseil départemental, l’association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne (AMF) et la direction départementale des territoires (DDTDirection départementale des territoires) ont élaboré en commun un guide (une plaquette) permettant, lors de l'élaboration des PLUi, d’assurer la protection et la continuité de ces chemins ruraux.

> Guide pour la prise en compte des chemins dans les documents d'urbanisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,91 Mb

> Lettre d'accompagnement du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb