Consultation du public

Consultation projet AP lutte collective Ragondin et Rat musqué 2019

 

La consultation a eu lieu du 28 septembre 2019 au 18 octobre 2019. Aucune observation n'a été formulée.

L'arrêté a été signé le 4 novembre 2019.

Selon les dispositions de l’article L. 120-1 du code de l’environnement relatives à la mise en œuvre de la participation du public prévue à l’article 7 de la charte de l’environnement, est porté à consultation du public le projet d’arrêté préfectoral portant sur la lutte collective contre le Ragondin et le Rat musqué en Mayenne.

Note de présentation

Les populations de ragondins et de rats musqués sont à l’origine de dégâts importants aux berges, aux cultures et aux infrastructures. Elles constituent un risque sanitaire pour l’homme et pour les animaux sauvages et domestiques. En outre, ces deux espèces sont des espèces inscrites sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’union européenne.

En application du L. 253-3 du code rural et de la pêche maritime, un arrêté préfectoral permanent imposant la lutte collective sur l’ensemble du département de la Mayenne rend la lutte obligatoire contre le Ragondin et le Rat musqué.

Un arrêté ministériel du 6 avril 2007 confie l’organisation de cette lutte aux groupements de défense contre les organismes nuisibles (GDON) et à leurs fédérations (FDGDON/FREDON). Les FDGDON 44, 53, 72 et 85 et la FREDON se sont regroupées au 1er janvier 2019 pour former POLLENIZ.