Dispositif d'alerte des populations

Dispositif d'alerte des populations

 
 

A ce jour, l’alerte des populations en cas de danger immédiat est assurée par le biais du réseau national d’alerte (RNA) composé en Mayenne de 16 sirènes, activées pour essai chaque 1er mercredi du mois . 

> plaquette alerte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

► A quoi servent les sirènes :

-  à avertir le public d’une exposition à un danger immédiat : risques technologiques (nuage toxique…), risques naturels (tempête, inondation …), attaque aérienne etc.

-  A permettre à chacun de prendre immédiatement des mesures de protection

► Le signal d’alerte :

Il est identique partout en France

Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.

La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi par le biais du réseau national d'alerte et des équipements des collectivités territoriales. Pour ne pas être confondu avec le signal d'alerte, ces sirènes d'essai ne dure qu'une minute. 

A noter que le signal peut être relayé par les sirènes des établissements industriels (lorsqu'il s'agit d'une alerte SEVESO), et les dispositifs d'alarme et d'avertissement dont sont parfois dotés les établissements recevant du public.