Agence régionale de santé des Pays de la Loire - délégation territoriale de la Mayenne (ARS 53)

Présentation

 
 

L’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) est chargée d’adapter la politique de santé publique aux problématiques spécifiques des régions dans les secteurs de la médecine de ville, de l’hôpital et du médicosocial.

L’ARSAgence Régionale de Santé organise l’offre de soins en régulant, en orientant et en organisant les services de santé afin de répondre aux besoins en soins et en services médico-sociaux.

La prévention est placée au coeur du système. À ce titre, elle a également en charge la promotion et l’éducation à la santé dans son organisation et son financement, mais aussi la préparation et la participation à la gestion des crises sanitaires sous l’autorité des préfets de département.

En associant les représentants des usagers, les élus locaux et les professionnels de santé, elle a un rôle d’ancrage territorial fort et contribue à promouvoir la démocratie sanitaire.

De plus, elle renforce le droit à la santé pour tous en rapprochant les décisions des citoyens en région. Le comité de surveillance de l’ARSAgence Régionale de Santé est présidé par le préfet de région et le directeur de l’ARSAgence Régionale de Santé participe au comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) auquel participent les préfets de département.

L’objectif est de fournir un égal accès aux soins à tous les Français en tout point du territoire : lutter contre la désertification médicale, améliorer l’offre de soins, faciliter les coopérations entre médecine de ville et hôpital, favoriser le décloisonnement entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.