Groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne

Présentation

 
 

La gendarmerie nationale est une force instituée pour veiller à la sécurité publique, assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois.

Elle garantit la protection des personnes et des biens, renseigne, alerte et porte secours. Elle contribue à la sécurité publique générale en privilégiant le contact avec la population, de jour comme de nuit. Elle participe à la défense militaire de la nation.

Son action s’exerce sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’aux armées, au profit de tous les ministères et plus spécialement ceux de l’intérieur, de la justice et de la défense.

Organisation générale :

Le groupement de gendarmerie départementale, échelon de commandement et de coordination, est implanté au chef-lieu de département.

Le groupement de gendarmerie est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement.

Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en communautés de brigades et en brigades territoriales autonomes.

La gendarmerie départementale en Mayenne :

La zone de compétence de la gendarmerie s'étend sur 98 % du territoire de la Mayenne ; soit 77 % de la population du département. Les quatre communes de Laval, St-Berthevin, Bonchamps-les-Laval et Changé constituent la zone de compétence de la police nationale.

390 militaires et personnels civils servent dans les rangs de la gendarmerie sur le département de la Mayenne. Ils sont épaulés dans leurs missions quotidiennes par 110 personnels appartenant à la réserve opérationnelle. 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des coordonnées de la gendarmerie de la Mayenne :

Groupement de gendarmerie de la Mayenne - 61, Allée des français libres 53000 LAVAL - Tél : 02.43.59.57.10
courriel : ggd53@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Coordonnées et horaires d'ouverture des unités

Liste des communes avec brigade de rattachement

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de la gendarmerie nationale :

https://www.facebook.com/gendarmerienationale