Empêcher l'abreuvement direct du bétail au cours d'eau : bonnes pratiques

Mis à jour le 01/12/2023
Cette fiche d'information précise les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur concernant l'abreuvement direct du bétail au cours d'eau.

L’interdiction d’abreuvement direct des animaux dans les cours d’eau est généralisée en région Pays de la Loire depuis le 1er septembre 2017, sauf en cas d’aménagement spécifique évitant les risques de pollution directe du cours d’eau par les animaux.

Cette disposition est inscrite dans l’arrêté du 24 juin 2014 relatif au 5ème programme d’actions régional Nitrates pour la région Pays de la Loire. Elle vise à éviter la dégradation des cours d’eau et de la qualité de l’eau par le piétinement et les déjections du bétail.

L’aménagement de points d’abreuvement des bovins au pâturage est déjà obligatoire depuis les arrêtés du 27 décembre 2013 pour les élevages ICPE Installation classée pour la protection de l’environnement.. De plus, sur le bassin de la Vilaine, le règlement du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Vilaine interdit depuis 2015 l’abreuvement direct du bétail ainsi que les descentes aménagées. Celles-ci peuvent également être interdites sur certains périmètres de protection de captages.

Pour empêcher l’abreuvement direct du bétail, il est conseillé de poser des clôtures et de mettre en place des abreuvoirs de type pompes à museau.
Les syndicats de bassin proposent des conseils techniques et, dans le cadre de certains contrats territoriaux bénéficiant de financements publics, portent des opérations coordonnées d’aménagement de clôtures et/ou d’abreuvoirs.

Fiche "empêcher l'abreuvement direct du bétail au cours d'eau"