La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)

Mis à jour le 25/01/2023
Cette aide concerne toute personne qui souhaite s’installer comme exploitant agricole à titre individuel ou au sein d’une société agricole.

Les conditions d’accès à ces aides sont les suivantes :

  • s’installer pour la première fois comme chef d’exploitation individuel ou en société
  • être âgé de plus de 18 ans et de moins de 40 ans au moment de la présentation de la demande d’aides à l’installation
  • disposer de la capacité professionnelle à la date du dépôt de la demande d’aide à l’installation, attestée par la possession d’un diplôme agricole conférant le niveau IV et par la possession d’un plan de professionnalisation personnalisé (PPP)
  • présenter un plan d’entreprise (PE) qui va se réaliser sur une période de 4 ans et permettre de dégager un revenu au moins égal à un SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance net annuel à son terme.

L’accueil des porteurs de projets est réalisé par le PAIT (Point Accueil Installation Transmission). C’est un service centralisé et unique, labellisé en janvier 2015 par le Préfet de région des Pays de la Loire, et ouvert à tous les futurs professionnels agricoles. Il rassemble toutes les informations nécessaires aux porteurs d’un projet d’installation, de transmission ou d’association en agriculture.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du PAIT des Pays de la Loire à l’adresse suivante :  http://www.pait.fr

Point accueil installation transmission de la Mayenne
Parc technopole - Rue Albert-Einstein - Changé
BP 36135
53061 LAVAL Cedex 9
Tél. 02 43 67 38 30

Le formulaire de demande de DJA et le plan d’entreprise sont à déposer au PAIT de la chambre d’agriculture qui pré-instruit les demandes de DJA.

Attention !! Changement en janvier 2023 : les dossiers d'aides à l'installation ne sont plus instruits par l'unité "installation" de la DDT Direction départementale des territoires mais par l’unité "installation" de l'antenne du Conseil Régional située à Laval.