Influenza aviaire : la France passe en niveau de risque "élevé"


Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a placé le 10 novembre l’ensemble du territoire métropolitain en risque "élevé" vis-à-vis de l’influenza aviaire ( communiqué de presse du 10/11/2022).
Visionneuse : https://www.pigma.org/onegeo-maps/#/map/211
La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août et a empiré au cours des dernières semaines. Le nombre de 100 foyers d’influenza aviaire en élevage a été atteint le 2 décembre dernier. Dans la faune sauvage le nombre de cas a aussi fortement progressé en France métropolitaine et en Europe. Plus de la moitié des foyers en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles, (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire). Cette situation a conduit à prendre des mesures spécifiques de prévention détaillées dans le communiqué de presse du 02 décembre 2022.
Afin de protéger les élevages de volailles, des mesures de protection renforcées doivent donc être mises en œuvre, qui s’appliquent à tous les détenteurs d’oiseaux :
- dans les élevages à fins commerciales : "mise à l’abri" des volailles et autres oiseaux captifs : ces volailles et oiseaux doivent être maintenus en bâtiment fermé ; toutefois, dans certains types d’élevages "plein-air", des dérogations peuvent être accordées pour permettre la sortie des animaux sur des parcours réduits, notamment en cas de problèmes de bien-être animal ;
- dans les lieux de détention d’oiseaux à des fins non commerciales (détention pour l’autoconsommation ou l’agrément, sans vente) : claustration des volailles/oiseaux en bâtiment, et/ou parcours réduit entièrement recouvert par un filet ;
- alimentation et abreuvement des volailles et autres oiseaux seulement en bâtiment ;
- surveillance quotidienne des volailles et oiseaux par leur détenteur, et déclaration au vétérinaire en cas de maladie ;
- interdiction des rassemblements d’oiseaux (sauf dérogation) ;
- conditions renforcées pour le transport et le lâcher de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs jusqu’au 31 mars.
Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de renforcer la vigilance et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement :
Retrouvez ici toutes les informations sur l'évolution sanitaire nationale.

Nous appelons tous les acteurs de la filière :
- à la plus grande vigilance pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques. Pour mémoire, les critères d'alerte sont listés dans l'instruction technique note de service DGAL/SDSPA/2015-1145 du 23/12/2015 et l' arrêté ministériel du 16 mars 2016.
- au respect et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports ( Arrêté ministériel du 29 septembre 2021). La plus grande attention doit être portée au nettoyage/désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et des camions (les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l'ITAVI ( http://influenza.itavi.asso.fr/).
Pour toute question, vous pouvez contacter la DDETSPP :
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne
- Services vétérinaires - Santé et Protection Animales -
Cité administrative - 60, rue Mac Donald
BP 93007
53063 LAVAL cedex 9
Tel : 02.43.49.55.96 / Fax : 02.43.49.55.50 / Mail : ddetspp-spa@mayenne.gouv.fr
Partager la page