PVD – Requalification de l’îlot Grande Rue (Montsûrs)

Mis à jour le 29/05/2024

La commune de Montsûrs a engagé une vaste réflexion sur la réhabilitation d’un îlot dans son centre-bourg. D’une surface d’environ 3 300 m², ce projet a été déclaré lauréat de l’ appel à projets « fonds friches » du plan de relance à l’été 2022, puis de l’ appel à manifestation d’intérêt (AMI) « habitat inclusif » en avril 2023. La commune développe dans ce quartier un programme mixte d’habitat, notamment à destination de publics à mobilité réduite, et de commerces, avec la volonté connexe de mise en valeur du patrimoine.

L’accompagnement de l’ANCT au titre de l’AMI « habitat inclusif » prend la forme d’un accompagnement sur-mesure. Celui-ci se concentre sur la préparation de la 2e phase de l’opération, autour de la transformation de l’ancienne forge en une salle de convivialité, à destination des futurs habitants du quartier. Un volet d’association et de concertation des habitants est également prévu dans ce cadre.

L’accompagnement est confié, en juillet 2023, aux bureaux d’études EGIS Conseil et Repérage Urbain. Le coût total de l’opération (62 610 €) est pris en charge par l'ANCT à 100 %. Cet accompagnement s'est clos le 15 avril 2024, après présentation des conclusions en bureau communal. Après recueil des avis des habitants et l'exploration de 2 scénarios, un scénario d'aménagement intérieur de la forge et un autre scénario d'aménagement de ses abords ont été validés par la commune. Ce premier éclairage étant maintenant terminé, il revient à la commune de poursuivre les études pour aboutir à un projet opérationnel d'aménagement du site.

Forge - îlot Grande-Rue - Montsûrs

La forge.