FONDS VERT : Fonds d'accélération de la transition écologique des territoires

Instauré par la loi de finances pour 2023 le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (fonds vert) est doté de 2 milliards d’euros au niveau national.
Son objectif réside dans l’accélération et l’intensification de la transition écologique dans les territoires par le financement d’investissements locaux favorisant la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
Ce fonds est structuré autour de trois axes et 14 mesures. Au vu de la cartographie du département de la Mayenne, 8 mesures se déclinent pour ce département :
> Renforcer la performance environnementale : rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets, rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public.
> Adapter les territoires au changement climatique : prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation, renaturation des villes et des villages.
> Améliorer le cadre de vie : recyclage foncier, accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030, développement du covoiturage.
Vous trouverez ci-après différents documents vous présentant ledit fonds et des liens vous permettant de formuler vos demandes :
https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/?tab=faq
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/
Partager la page