La délégation territoriale de l’ANCT

Mis à jour le 01/03/2023

La préfète de département est la déléguée territoriale de l’agence nationale de la cohésion des territoires. Par lettre de mission du 2 octobre 2020, la directrice départementale des territoires est désignée déléguée territoriale adjointe. Au sein des services de l’État, les thématiques et programmes portés par l’ANCT sont plus particulièrement suivis par la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT) et la direction départementale des territoires (DDT).

En plus d’une activité de suivi des programmes et activités de l’ANCT au niveau local, la délégation territoriale a essentiellement deux vocations. La première consiste en un appui – surtout en ingénierie – auprès des collectivités du département. Sa deuxième vocation consiste à aider à la structuration et à la montée en compétences de l’ingénierie locale.

La délégation territoriale s’appuie sur l’expertise et les compétences des acteurs de l’ingénierie locale ( Laval Mayenne Aménagements, conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement [CAUE], Mayenne Ingénierie…) aussi bien que sur l’appui des opérateurs de l’État ( Banque des territoires, Cerema, agences de l’eau, Ademe…).

Le suivi local de l’ANCT, tout comme l’élaboration de ses orientations, est le fruit des réflexions portées dans l’instance décisionnelle nommée « comité local de cohésion territoriale ».