25 novembre 2022 - Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Mis à jour le 01/12/2022

Les chiffres des violences faites aux femmes restent dramatiques, puisque chaque année en France, 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Comme tous les territoires français, la Mayenne est concernée, avec 686 situations de violences conjugales constatées en 2021 par les forces de l’ordre dont 553 concernant des femmes victimes.

Cette réalité implique une mobilisation forte de l’État, des collectivités, des professionnels, et de l'ensemble de la société civile. L’ensemble des acteurs mayennais, qui se sont réunis à la préfecture le 19 novembre 2022 dans le cadre du comité local d’aide aux victimes à la préfecture se mobilise pour faire reculer ensemble les violences faites aux femmes en s'engageant autour du protocole départemental de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les femmes victimes, leurs proches et les témoins de violences ne sont pas seuls, et peuvent compter sur un réseau local de professionnels formés pour les accompagner. Leurs coordonnées sont répertoriées sur la carte des contacts mayennais. Des outils sont à disposition des victimes, leurs proches ou témoins, en particulier le numéro d'écoute 3919 et la plateforme de signalement en ligne " arretonslesviolences.gouv.fr" :

  • Le 3919, numéro national d’écoute anonyme et gratuit, disponible 24h/24 7j/7 et accessible aux personnes malentendantes : ce numéro permet de joindre des écoutantes spécialisées qui pourront informer, conseiller et, si nécessaire, orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
 
  • La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.frsur laquelle se trouvent tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles. Il est également possible d’échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l’ordre ;
 
  • Face à une situation de violence, en cas d’urgence, l’appel au 17 reste la priorité (ou 112 pour un téléphone portable et 114 par SMS).
 

N'hésitez pas à faire connaître ces outils autour de vous.

Chaque année, des professionnels sont formés en Mayenne. Des places d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violences ont été ouvertes. Un service de prise en charge des auteurs de violences pour prévenir la récidive et deux nouveaux postes d’intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie ont été créés depuis 2021.

En Mayenne, des associations sont à votre écoute : accueil de jour « La Citad’elle », association d’aide aux victimes « Victimes et Prévention Pénale 53 », centre d'Information sur les droits des femmes et des familles de la Mayenne (CIDFF), Femmes Solidaires, intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie...

Carte des contacts utiles : 

Télécharger carte des contacts 53 PDF - 0,17 Mb - 22/11/2022

Vous pouvez consulter le PDF de l'organisation locale des partenaires mayennais ici :

Télécharger 202207_Violences conjugales_organisationlocale PDF - 0,17 Mb - 21/11/2022
[Auteurs de violences] Préservez votre famille des violences en vous faisant accompagner :
Contactez le 08 019 019 11 ou l’association « Les Deux Rives ».

 

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, différentes actions sont organisées en Mayenne :

- le 15 novembre à Château-Gontier : formation, forum et table-ronde à l'attention des professionnels

Forum Château-Gontier

- le 23 novembre à Laval : conférence sur la conjugalité violente organisée par l'association Femmes Solidaires et Inalta Appui au Pénal à l'attention des professionnels le matin ; sensibilisation du grand public sur le parvis de la mairie l'après-midi et en fin d'après-midi enregistrement d'une émission de radio sur le consentement à la SCOMAM 18h

23 novembre à Laval

- le 25 novembre à Mayenne : Temps fort place Clemenceau à 11h30 Faire tomber le masque, forum et ciné-débat au Vox autour du film "Mon roi"