Concertation citoyenne

Engagée et accompagnée par la commission nationale « participation citoyenne des quartiers », lancée le 6 mars 2023 et présidée par Mohamed Mechmache, la concertation citoyenne a pour mission d’alimenter des réflexions et de proposer des recommandations pour que la parole des habitants soit considérée tout au long de la vie des prochains contrats de ville.

Au niveau local, des rendez-vous de « concertation citoyenne » coordonnés par les services de la préfecture, en lien avec les services de Laval agglomération ont commencé l’été 2023 dans les quartiers prioritaires de la ville de Laval (Les Fourches, Kellermann, Pavement, Mortier, Charité, Murat).

Ces temps d’échanges (ateliers-discussions au sein des maisons de quartier, questionnaires diffusés auprès des habitants, échanges avec les médiateurs de proximité, les jeunes…) sont organisés pour recueillir la parole et les contributions des habitants des quartiers (observations, attentes, priorités, idées, projets…) afin de co-construire le nouveau contrat de ville. La participation citoyenne constituant un point d’attention particulier de ce dernier, les rencontres avec les habitants des quartiers populaires seront destinées à se pérenniser sur toute la durée du prochain contrat de ville.

Retour sur la visite du vendredi 12 janvier 2024 au collège Alain Gerbault :

Établissement scolaire public de référence pour le quartier de Saint-Nicolas, le collège Alain Gerbault accueille 450 élèves dont une majorité provient des quartiers prioritaires de la ville de Laval (QPV).

Accompagnée du secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Laval, du secrétaire général de la direction départementale des services de l’éducation nationale, la préfète de la Mayenne a rencontré l’équipe de direction, les équipes éducatives ainsi que les élèves de l’établissement pour échanger autour de la politique de la ville, du rôle de l’État et de ses représentants et recueillir leurs observations sur les sujets qui les touchent plus particulièrement (la sécurité, la mobilité, l’accès au sport, à la culture…).

Retour sur la réunion du mercredi 23 août 2023 à la maison des projets de Saint-Nicolas :

Plus d’une cinquantaine d’habitants, acteurs et représentants d’associations (GLEAM, INALTA, Monde de femmes, Cultures du cœur) du quartier Saint-Nicolas sont venus échanger avec le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Laval, les élus et représentants de Laval agglomération, de Territoire Zéro Chômeurs de longue durée, du CCAS Centre communal d'action sociale de Laval et des bailleurs Mayenne et Méduane Habitat. Relayant leurs préoccupations liées à l’image de Saint-Nicolas, ils ont pu évoquer les atouts d’un quartier populaire vivant et partager leurs difficultés.

Ils ont ainsi pu formuler leurs souhaits de voir évoluer leur quartier, notamment sur les questions de mobilité (accès au permis de conduire, mise à disposition de vélos, fréquence, dessertes, liaisons avec les lieux de travail et de vie des TUL…), d’équipement à destination des plus jeunes (zones de jeux, accès au sport...), d’accès à l’emploi pour tous (garde des enfants, maîtrise de la langue…), d’offre commerciale de proximité et surtout de création de lieux de convivialité (actions intergénérationnelles, lieux de rencontre...) au sein d’un quartier étendu.

Retour sur la réunion du mercredi 28 juin 2023 à la maison de quartier des Fourches :

En présence du secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Laval, de représentants de Laval agglomération, du PLIE plan local pour l'insertion et l'emploi (Plan local pour l’insertion et l’emploi), du CCAS Centre communal d'action sociale de Laval, de Mayenne Habitat, du conseil départemental et des associations INALTA, GLEAM et la « Joie de vivre », 18 habitants du quartier des Fourches ont exprimé, en toute convivialité, leurs attentes pour l’avenir de leur quartier sur les thématiques suivantes :

  • Propreté (espaces communs, gestion des conteneurs enterrés)
  • Tranquillité publique (nuisance sonore, sécurité)
  • Sport (accès aux matériels et équipements sportifs, coût des licences sportives)
  • Jeunesse (structure d’accueil d’ados, orientation scolaire et professionnelle)
  • Mobilité (transport en commun)
  • Soutien à la parentalité – Modes de garde (structure d’accueil hors période scolaire)
  • Aménagement urbain et cadre de vie (îlot vert, mobilité douce..)
  • Accessibilité des services publics/ Accès aux droits (démarches administratives dématérialisées) 

Des échanges ont également eu lieu avec des jeunes des quartiers des Fourches et de Saint-Nicolas pour recueillir leur parole, leurs regards et ambitions pour leurs quartiers. La mobilité, l’accès au sport, à la culture, aux droits et à la santé font partie de leurs préoccupations quotidiennes. Ils sont volontaires pour se mobiliser au service de leur quartier afin de contribuer à la convivialité et à la cohésion sociale à laquelle ils aspirent.

A lire dans cette rubrique