Partez sereinement en vacances grâce à l’Opération Tranquillité Vacances !

Mis à jour le 07/02/2023

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la Police nationale ou à la Gendarmerie nationale de surveiller votre domicile !

Le dispositif gratuit opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie est désormais disponible en ligne sur le site service-public.fr et vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et vous prévenir en cas d'anomalie.

L'opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d'absence.

Plusieurs possibilités :

  • Sur place, au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Une fois sur place, vous pouvez formulez votre demande, la modifier ou encore l'annuler.
  • En ligne, sur le site service-public.fr

La démarche en ligne s'adresse uniquement aux personnes physiques résidant en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer. Les commerces et personnes morales ne peuvent pas bénéficier de l'opération tranquillité vacances.

À noter qu'il n'est pas possible de déléguer cette demande de surveillance de domicile en ligne à une tierce personne.

En cas de retour anticipé, pensez à prévenir les forces de l'ordre !

Quelques conseils avant de partir en vacances :

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, amis, voisins, gardien...).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettre débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable ou une autre ligne. N'indiquez pas vos dates sur votre messagerie !
  • Ne diffusez jamais vos dates sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l'action des cambrioleurs.
  • Verrouillez la fermeture des portes, fenêtres et volets.