Actualités

[15/11] 4ème édition du rallye des entreprises du sud-Mayenne

 
 
[15/11] 4ème édition du rallye des entreprises du sud-Mayenne

En 2018, l’État, la Région et les partenaires sociaux ont élaboré conjointement une stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (SREFOP) qui prévoit une déclinaison locale avec l'ensemble des acteurs : le CLEFOP.

Les objectifs de la SREFOP sont notamment de contribuer à la baisse du chômage et de remédier aux difficultés de recrutement des entreprises dans le cadre d’une coopération territoriale concertée.

Le CLEFOP sud-Mayenne est constitué des trois communautés de communes : le Pays de Craon, le Pays de Château-Gontier et le Pays de Meslay-Grez. Il est co-présidé par un élu régional et par la sous-préfète de Château-Gontier. Ce comité décide et met en œuvre un certain nombre d’actions concrètes en matière d'emploi, de formation et d'orientation professionnelles. L’une de ses actions phares depuis sa création en 2019 est le « rallye des entreprises ». Elle vient d’être organisée le 15 novembre 2022 pour sa 4ème édition.

Il s’agit d’une action en direction des enseignants et des partenaires du service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi) pour améliorer la communication sur les métiers et les secteurs d’activité du sud-Mayenne.

Il importe en effet que ceux qui orientent et conseillent les jeunes et les demandeurs d’emploi aient une connaissance opérationnelle des métiers et de la réalité des entreprises qui sont en recherche de main d’œuvre. Trop souvent des secteurs d’activité sont méconnus, déconsidérés, porteurs d’images obsolètes ou négatives. Des secteurs comme l’industrie, le bâtiment ont beaucoup évolués avec les évolutions technologiques et formulent des besoins en compétences accrues.

Rapprocher le monde de l'éducation, de l’orientation du monde de l’entreprise doit permettre à ces deux acteurs de mieux se connaître, de créer des synergies et des partenariats.

Les objectifs poursuivis pendant cette journée étaient donc de :

  • découvrir les métiers et secteurs professionnels du sud-Mayenne,
  • travailler sur les préjugés et revaloriser le travail manuel,
  • lever les représentations négatives et/ou erronées pour aller vers une communication ajustée et réaliste.

Ce « rallye des entreprises 2022 » a réuni 33 participants qui ont pu visiter deux entreprises parmi les partenaires de l’opération qui ont accepté d’ouvrir leurs portes : ADAPEI (Château-Gontier-sur-Mayenne), Fonlupt (Ballots), Fouillet (Craon), JMS (Château-Gontier-sur-Mayenne), Méthamaine (Meslay-du-Maine), Solabaie (Craon), Super U (Craon) et Tecmeto (Cossé-le-Vivien).

Cette journée était également ponctuée d’ateliers et de présentations sur la qualité de vie au travail, les nouveaux outils d’accompagnement à l’orientation, ou sur les données socio-économiques du territoire, par exemple.

1.1
1.2
1.3
1.4