Actualités

Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2022 en Mayenne

 
 
Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2022 en Mayenne

Après le succès de la première édition 2021 pendant laquelle 170 événements ont été organisés dans toute la France par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, les préfectures, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la deuxième année consécutive la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022 sur tout le territoire.

Cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans le département de la Mayenne.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir leurs actions autour des 8 étapes constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du Français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen et le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés).

Dans le cadre de la semaine nationale de l’intégration qui a lieu du 17 au 21 octobre, la Mayenne met à l’honneur le travail des associations qui œuvrent au quotidien pour l’intégration des personnes réfugiées sur le territoire.

 
Bandeau_2022
 

À vos agendas !

 
Toute la semaine, une exposition proposée par l’association France Terre d’Asile sera visible dans le hall de la mairie de Laval et mettra en lumière le parcours de migration des personnes aujourd’hui réfugiées.
 

Lundi 17 octobre
Apprentissage du Français

  • La Plateforme Talents Migrants formera des bénévoles à la formation pour l’apprentissage du français.
  • Des professionnels sont invités à découvrir un nouveau lieu d’accueil pour la garde d’enfants sur Laval, la Parenthèse.
 
Mardi 18 octobre
Accès à l’emploi
Un groupe de lycéens de l’Agri Campus Laval visitera l’exposition de l’association France Terre d’Asile à l’hôtel de ville de Laval. Une table ronde se tiendra de 16h à 18h pour partager les bonnes pratiques et les clés de l’intégration des salariés étrangers au sein des entreprises.
 
Mercredi 19 octobre
Accès au sport
L’ASPTT Laval, club engagé dans l’intégration des réfugiés depuis 5 ans et France Horizon association d’accompagnement des réfugiés, proposeront mercredi matin une initiation au cricket sur le site de l’Agri Campus Laval avec des étudiants de terminale. Ce moment de partage sera l’occasion de découvrir un sport prisé en Afghanistan, le cricket.
 
Jeudi 20 octobre
Accès au logement
Les portes ouvertes du Pôle Intégration Laval où sont logées et accompagnées les personnes réfugiées par France terre d’Asile se tiendront jeudi 20 octobre de 14h à 17h, 10 allée Louis Vincent à Laval, et permettront de découvrir le travail au quotidien des associations qui accompagnent ces personnes vers une intégration et une autonomie sur le territoire mayennais.
 

Vous pouvez télécharger :