Actualités

Semaine de l’intégration en Mayenne 17 au 21 octobre 2022

 
 
Semaine de l’intégration en Mayenne 17 au 21 octobre 2022

Organisée par le ministère de l’Intérieur, la 2ème édition de la Semaine de l’intégration se tenait du 17 au 21 octobre 2022.

L’intégration des étrangers se réalisant avant tout au plus près des territoires, la Semaine de l’intégration a un caractère local fort. L’objectif est de sensibiliser le grand public et de mobiliser les acteurs et les partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Il s’agit plus précisément de :

  • Promouvoir la variété des actions et initiatives prises pour faciliter la réussite des parcours d’intégration de l’ensemble des étrangers ;
  • Remercier l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans notre département.
 

Lundi 17 octobre, l’inauguration dans le hall de l’hôtel de ville de Laval de l’exposition sur les parcours de migration par l’association France Terre d’Asile a ouvert la semaine.

17 10 22
17 10 22_1
17 10 22_2

Dans l’après-midi, une visite du dispositif « Parenthèse » lieu de garde occasionnel au sein de la crèche pain d’épices à Laval, a permis aux professionnels de découvrir cet espace répondant aux besoins des familles réfugiées lors de difficultés temporaires.

17 10 22_3
 

Mardi 18 octobre, des étudiants de seconde professionnelle d’Agri Campus Laval ont découvert l’exposition et obtenu des informations auprès des partenaires sur le parcours de migration. Des échanges riches qui seront le support d’une action au sein de l’établissement pour la journée de la laïcité le 9 décembre.

18 10 22

Pour finir la journée, une table ronde a réuni les entreprises et les acteurs de l’insertion professionnelle autour de l’intégration des salariés réfugiés. L’apprentissage de la langue, les formations, l’interculturalité et les bonnes pratiques ont été au centre des échanges et des témoignages.

18 10 22_1
 

Mercredi 19 octobre, le matin cricket par les résidents réfugiés accompagnés par l’association France Horizon et l’ASPTT Laval les étudiants d’une classe de terminale générale de l’AgriCampus Laval ont été initiés au moment fort de partage autour d’un sport très pratiqué en Afghanistan mais méconnu en France.

19 10 22
19 10 22_1
 

Jeudi 20 octobre, l’après-midi le pôle intégration de l’association France Terre d’Asile a ouvert ses portes. Il est constitué du Centre Provisoire d’Hébergement ainsi que de dispositif APRES (Acoompagnement Au Parcours Résidentiel).

Cette séquence a été l’occasion d’échanger sur le rôle de l’association dans l’accompagnement au quotidien des réfugiés et aussi d’entendre des témoignages d’anciens ou d’actuels résidents.

20 10 22
20 10 22_1